Se marier avec une femme très peu pratiquante
Fatwa No: 88338

Question

Je vis en Suède.
J'ai une question sur le mariage. J'ai rencontré une femme ougandaise qui est très bien, mais qui ne pratique pas l'Islam comme je le souhaite.
Nous avons beaucoup parlé de la prière et elle me dit qu’elle prie quand elle le souhaite. Que faire avec elle ? Elle n'accorde pas d'intérêt à la religion et pratique des activités sportives comme l'aérobic sur fond musical. De plus, elle ne porte pas le voile, mais peut-être qu’elle le portera à l’avenir- si Allah le veut -.
Est-ce que je peux l'épouser alors qu'elle ne prie pas ? Elle ne boit pas d'alcool et possède d'autres qualités.
Elle n'aime pas beaucoup parler de la religion alors que moi j'en parle constamment. Qu’est-ce que je dois faire ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Si cette femme est telle que vous la décrivez c’est à dire qu'elle ne prie pas et n'accorde aucun intérêt à la religion et en plus elle pratique le sport en musique et ne porte pas le voile, dans ce cas, nous vous conseillons de fuir cette femme comme on fuit un lion.

 

Nous vous conseillons de suivre le conseil du Prophète () quant au choix d'une épouse. Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :

 

On demande une femme en mariage pour l'une des quatre qualités suivantes : sa richesse, sa noblesse, sa beauté et sa piété. Choisis celle qui est pieuse pour être gagnant. (Boukhari, Mouslim)

 

Sachez qu'un groupe de savants est d'avis que celui qui abandonne la prière devient mécréant et apostasie. Il n'est donc pas permis d'épouser une femme qui abandonne la prière et il n'y a aucun bien pour vous à épouser cette femme.

 

Cher frère, craignez Allah, exalté soit-Il, et cherchez une mère pieuse pour vos enfants qui leur donnera une bonne éducation qui satisfait Allah, exalté soit-Il.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation