Prier chez soi pluôt qu’à la mosquée Fatwa No: 88433
- Fatwa Date:3-4-2018
Celui qui prie seul chez lui alors que rien ne l'empêche de se rendre à la mosquée, commet-il un péché ? S’il ne s’agit pas d’un péché, est-ce un acte détestable ou autre ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
La prière en commun est une obligation selon l'avis correct des savants. C'est ce que nous indiquent le Coran et la Sunna.
Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Et lorsque tu (Muhammad) te trouves parmi eux, et que tu les diriges dans la Salat, qu'un groupe d'entre eux se mette debout en ta compagnie, en gardant leurs armes. Puis lorsqu'ils ont terminé la prosternation, qu'ils passent derrière vous [...] (Coran 4/102)
Allah, exalté soit-Il, nous a ainsi ordonné de prier en groupe en situation de peur et de guerre et cela est d'autant plus vrai dans toute autre situation.
Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté : Le Prophète () constata que des gens manquaient certaines prières (à la mosquée) et dit :
"J'ai envisagé d'ordonner à un homme de diriger la prière avant de me rendre auprès de ceux qui n'assistent pas à la prière et d'ordonner à des hommes munis de fagots de bois de mettre le feu à leurs maisons. Si l’un d’entre eux savait qu’il trouverait (à la mosquée) un os aux lambeaux de chair grasse, il assisterait certes à la prière de l’ ‘Ichâ'." (Boukhari, Mouslim)
Ceci montre que la prière en commun est obligatoire et que la manquer sans raison valable est un grand péché. Certains savants ont même estimé que la prière de celui qui prie chez lui et ne se rend pas à la mosqueé sans raison valable est invalide. En effet, Ibn Mas'ûd et Abû Mûsâ, qu’Allah soit satisfait d’eux, ont rapporté que le Prophète () a dit :
Celui qui entend l’appel à la prière et n’y répond pas, sa prière est invalide à moins qu’il n'ait une excuse. (al-Hâkim, ibn Mâdja, ibn Hibbân)
Il faut donc prendre garde de ne pas manquer la prière en commun à la mosquée sans raison valable.
Et Allah sait mieux.