Un homme abandonne sa femme pour vivre avec l’une de ses ex-femmes
Fatwa No: 88468

Question

Ma petite sœur a épousé un homme bon qui a auparavant répudié trois de ses ex-femmes et avec chacune d’elles il a eu au moins deux enfants. Cependant, il est revenu dernièrement à l’une d’entre elles et n’appelle plus ma sœur depuis six mois ni ne lui envoie quoi que ce soit en dépit du fait qu’elle vit avec sa sœur. Je l’ai dernièrement appelée et elle m’a demandé d’obtenir les papiers du divorce de son époux car c’est une personne qui fait attention aux autres. Ma mère est décédée et le mariage a eu lieu après son décès. Ma sœur a dix-huit ans, elle est encore jeune et je veux qu’elle soit sous ma tutelle car elle étudie actuellement. De nombreux hommes m’ont demandé sa main mais je ne peux rien faire cependant à cause de son ancien mariage. Quelle est la solution ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

L’époux doit se comporter convenablement avec son épouse en vertu de la Parole d’Allah, exalté soit-Il (sens des versets) :

·         […] Et comportez-vous convenablement envers elles… (Coran : 4/19)

·          […] Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance… (Coran : 2/228)

Il lui incombe de l’entretenir, de lui fournir un logement et de lui donner son droit s’agissant des rapports sexuels. Nous vous conseillons premièrement de tout mettre en œuvre pour les réconcilier car la réconciliation est un bien et il se peut qu’Allah, exalté soit-Il, le ramène sur le droit chemin. Si cela aboutit alors qu’Allah soit loué, mais s’il persiste dans son erreur il est alors permis à votre sœur de porter son affaire devant un tribunal islamique s’il en existe et dans le cas contraire devant l’ensemble des musulmans, en portant son affaire devant une association ou un centre islamique afin que celui-ci l’examine.

Il lui est également permis de vous donner procuration afin que vous vous chargiez de ses affaires car cela fait partie des choses où le mandat est accepté.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation