Un homme, trois femmes et deux garçons âgés de 12 ans peuvent-ils prier en commun ?
Fatwa No: 88521

Question

Un homme, trois femmes et deux garçons âgés de 12 ans peuvent-ils prier en commun ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Le nombre minimum de personnes requis pour une prière en commun est de deux. C'est pourquoi Boukhari, qu’Allah lui fasse miséricorde, a titré l'un de ses chapitres : Chapitre : deux personnes ou plus priant en commun Mâlik ibn al-Huwayrith, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté : Alors que je quittai le Prophète (), celui-ci nous dit à moi et mon compagnon : "Faites l'adhan puis l'iqâma et que le plus âgé d'entre vous dirige la prière." (Boukhari, Mouslim) Donc, le nombre minimum requis pour la prière en commun est de deux, qu'il s'agisse de deux hommes, deux femmes, un homme et une femme ou encore un homme et un enfant qui a atteint l’âge de discernement, c'est-à-dire 7 ans et plus.

 

Si vous sous-entendez par votre question que ces femmes soient étrangères à cet homme, sachez alors que la prière est valide et que cette situation n'est pas considérée comme un isolement illicite. En effet, l’isolement illicite survient lorsqu’un homme ou plusieurs hommes s'isolent avec une seule femme étrangère. La présence d'un enfant en bas âge face à qui on n'éprouve aucune gêne ne change rien à cette situation illicite. Par contre, il n'y a aucun mal à ce qu'un homme se retrouve en compagnie d'un groupe de femmes étrangères, comme c’est le cas dans votre question, surtout en présence de deux enfants âgés face à qui on éprouve généralement de la gêne. L’imam al-Nawawî, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : L'avis correct sur le fait qu'un homme et des femmes étrangères se retrouvent ensemble est que cela est permis.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation