Son prétendant a 19 ans de plus qu’elle
Fatwa No: 88564

Question

J’ai 19 ans et un homme de 38 ans m’a demandé en mariage. C’est un homme bon mais il a 19 ans de plus que moi. C’est pour cette raison que je suis inquiète mais cependant, mes parents désirent que je l’épouse. Pouvez-vous m’aider, que dois-je faire ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Si cet homme qui vous a demandé en mariage pratique correctement sa religion et est doté d’un noble caractère alors n’hésitez pas à accepter après avoir fait la prière de consultation. Le Prophète () a dit :
 Si un homme dont vous êtes satisfait de la religion et des valeurs morales demande la main de votre fille, acceptez-le, sinon vous aurez suscité fitna sur terre et grand désordre.  

- Même s'il a peu d'argent ? , lui demanda-t-on.
Si un homme dont vous êtes satisfait de la religion et des valeurs morales demande la main de votre fille, acceptez-le. , répéta-t-il par trois fois. (Al-Tirmidhî)

Le Prophète () expliqua dans ce hadith que si celui qui demande une femme en mariage pratique correctement sa religion et est doté d’un noble caractère, alors il ne doit pas être rejeté, car le critère en ce qui concerne l’acceptation ou le refus est la religion et le caractère.

Si on ajoute en plus au fait qu’il pratique correctement sa religion et qu’il possède un noble caractère le fait que vos parents soient d’accord et qu’ils vous aient exprimé leur accord, alors cela confirme davantage encore votre droit à l’épouser, car les parents, en raison de leur parfaite compassion envers leurs enfants, voient généralement juste en ce qui concerne le choix de l’époux ou de l’épouse pour leurs enfants.

Quant à la différence d’âge, cela n’est pas un critère retenu par la Charia. Le Prophète () a épousé Khadidja (qu’Allah soit satisfait d’elle) alors qu’elle avait plus de dix ans de plus que lui. Il () a également épousé ‘Âicha (qu’Allah soit satisfait d’elle) alors qu’elle était plus jeune que sa fille Fâtima.

Pour conclure, nous vous conseillons de demander l’avis des gens pieux de votre famille et nous demandons à Allah, exalté soit-Il de vous prédestiner le bien et le bonheur dans ce bas monde et dans l’au-delà car Il est Celui qui se charge de cela et Celui qui en est Capable.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation