Comment chasser les pensées obsessionnelles ?
Fatwa No: 88597

Question

Je suis un jeune de 16 ans. J’ai le sentiment que mon problème ne sera jamais réglé même après votre réponse. Parfois, j’ai comme le sentiment de ne plus croire aux principes fondamentaux de l’Islam comme l’Unicité d’Allah, exalté soit-Il, et le fait qu’Il est le Seigneur de l’univers, etc. En fait, je déteste ma personne et j’imagine parfois que je suis voué à l’Enfer, ce qui fait que je me mets à pleurer. Je fais les cinq prières prescrites à la mosquée, je m’intéresse à tout ce qui a trait à ma religion et je suis attaché aux préceptes de la Charia, mais en dépit de tout cela je sens que le diable essaie de m’induire en erreur et je ne sais pas comment le repousser.
J’ai voulu vous envoyer ce message privé, car j’ai vraiment besoin de l’aide d’un érudit.
Je suis scrupuleusement attaché aux préceptes de la charia. Je ne regarde pas la télévision, je n’écoute pas les chansons, je ne dis jamais des mots indécents, je ne mens pas, je ne me dispute avec personne, je ne me moque de personne, je ne ris pas beaucoup, je ne parle pas avec les filles et je raccourcis mes vêtements jusqu’au-delà des chevilles. Et bien que j’essaye d’être un bon musulman, les mauvais soupçons viennent noircir mon cœur, si bien que j’ai le sentiment que toutes mes actions seront pulvérisées et que je perdrai l’ici-bas et l’au-delà.
Je connais la Vérité, mais je pense tout le temps qu’elle est fausse. Je me déteste. Je veux entrer au Paradis mais j’ai l’impression que je ne suis pas un véritable musulman, que mes œuvres ne seront pas acceptées et que j’irai en Enfer. Et pourtant, je ne néglige aucune obligation religieuse.
Aidez-moi, car ce problème empoisonne ma vie. Suis-je un musulman, puisque je crois à ce à quoi les autres musulmans croient. Je sens que toutes les choses auxquelles je crois sont fausses, alors que mon cœur croit que c’est la Vérité.
Conseillez-moi. Donnez-moi des invocations ou indiquez-moi des actes pour sortir de ce malheur. Je souhaite que vous puissiez me communiquer votre courriel personnel ou autre moyen de contact.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Cher frère, nous vous conseillons tout d’abord de vous en remettre à Allah, exalté soit-Il, de L’implorer et de demander fréquemment Son secours pour vous aider à chasser ces obsessions, car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
 Et si jamais le Diable t’incite à faire le mal, cherche refuge auprès d’Allah. Car Il entend, et sait tout  (Coran 7/200).

 

Vous pouvez également consolider votre foi en récitant le Coran, en méditant sur les versets qui parlent du credo et de la foi, en fréquentant les oulémas et les hommes vertueux, en participant aux séances du savoir et en accomplissant de bonnes œuvres qui vous rapprochent d’Allah, exalté soit-Il.

 

Sachez que votre haine et votre répugnance vis-à-vis de ces idées obsessionnelles prouvent la robustesse et l’authenticité de votre foi. D’après Abû Hurayra, qu’Allah soit satisfait de lui, Certains Compagnons sont allés dire une fois au Prophète () :

-  Nous avons des pensées dont nous n’osons pas parler .

-  Avez-vous vraiment de telles pensées ? , leur a demandé le Prophète ().

-  Oui , ont-ils affirmé.

-  C’est la marque manifeste de votre foi , leur a-t-il répondu (Mouslim).

 

En effet, le fait de haïr ces pensées est une preuve de foi. Si ces pensées passent par l’esprit d’une personne et que cela  le répugne et qu’il déteste en parler, ceci prouve que sa foi est sincère, puisqu’elle l’empêche de les accepter.

 

Vous devez donc persévérer dans l’obtempération aux ordres d’Allah, exalté soit-Il, et dans l’éloignement de Ses interdits. Vous devez également lutter contre ces pensées et les chasser, et votre état s’améliora, avec la volonté d’Allah, exalté soit-Il.

 

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation