Questions en rapport avec la prière en commun
Fatwa No: 88900

Question

Je n’avais pas fait la prière du Dhuhr et en arrivant à la mosquée, j’ai vu que les gens faisaient la prière de l‘Asr. Qu’est ce que je dois faire dans ce cas ?
J’ai fait la prière du Maghrib en commun au travail et à mon arrivée dans ma région, j’ai trouvé que les gens faisaient cette prière. Est-ce que je dois dans ce cas faire deux fois la même prière en accomplissant le Maghreb avec eux ? Laquelle des deux serait alors considérée comme surérogatoire ?Après avoir terminé la prière de l‘Ichâ’, un ami est venu et a voulu que je fasse avec lui cette prière. Aurait-il été licite que je l’accomplisse une autre fois avec lui ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Celui qui n’a pas fait la prière de Dhuhr et qui, en arrivant à la mosquée, constate que les fidèles font la prière de l'Asr, peut accomplir celle de Dhuhr seul et ensuite rejoindre les autres pour la prière de l'Asr. S’ils ont terminé, il l’accomplit seul. Il peut également prier avec eux avec l’intention de faire la prière de Dhuhr et ensuite faire celle de l'Asr seul, tout comme il peut accomplir avec eux la prière de l'Asr et ensuite accomplir seul celle de Dhuhr en compensation ; mais la première proposition est la plus convenable.

Celui qui a accompli la prière du Maghrib et qui, en arrivant à la mosquée, trouve les fidèles en train d’accomplir cette prière en commun, peut recommencer la prière avec eux avec l’intention de faire une prière surérogatoire conformément aux paroles du Prophète () adressées à deux hommes qui n’avaient pas accompli la prière en commun affirmant qu’ils l’avaient accomplie dans leur camp. Le Prophète () leur a dit :

 Si vous avez accompli la prière dans votre camp et qu’ensuite, en entrant dans la mosquée, vous trouvez des gens priant en communauté, accomplissez la prière avec eux, elle comptera pour vous comme une prière surérogatoire.  [(Ahmad, Abû Dâwûd, al-Tirmîdhi, al-Nasâ’i)]

Votre prière avec votre ami aurait été valable et aurait compté comme une aumône de votre part pour lui. L’imam Ahmad ibn Sa‘îd al-Khudry, qu'Allah lui fasse miséricorde, a raconté que deux hommes étaient entrés dans la mosquée et avaient trouvé que la Messager d’Allah () avait déjà accompli la prière avec ses Compagnons. Il a dit :
 Qui aimerait donner une aumône en priant avec ces deux hommes. Un homme se leva et accomplit la prière avec eux.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation