Sa sœur a informé certaines personnes deux semaines avant sa mort qu’elle allait mourir Fatwa No: 89182
- Fatwa Date:22-3-2018
Avant son décès, ma sœur a dit à certaines personnes qu’elle allait mourir et qu’elle était dans le ciel en train de regarder son corps. Deux semaines après, sa maison a pris feu et elle a trépassé. Elle a également dit à d’autres personnes qu’elle pensait qu’elle allait mourir, car elle avait des sentiments bizarres dans sa poitrine. Ces gens me l’ont dit après sa mort. Cela était-il une inspiration d’Allah, exalté soit-Il, ou bien une simple coïncidence ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Selon la règle de base, personne ne sait où ni quand ni comment il va mourir, car cela fait partie de l’Inconnaissable (Ghayb), et Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Et personne ne sait dans quelle terre il mourra (Coran 31/34). Cependant, Allah, exalté soit-Il, peut initier certains de Ses serviteurs d’une partie de l’Inconnaissable pour l’éprouver, sans que cela ne soit une preuve de sainteté ou de vertu. En effet, il peut se produire pour des personnes ordinaires ce que d’autres plus vertueuses n’expérimentent pas, et c’est exclusivement la conformité à Sa charia qui compte auprès d’Allah, exalté soit-Il, et non pas les prodiges ou autres.
Certains peuvent sentir qu’ils vont mourir à l’approche de leur mort, mais cela n’arrive pas à tous. Et d’autres peuvent avoir l’impression que leur mort est proche et en informer autrui, puis rien ne se produit. Donc un simple sentiment ne justifie pas un jugement général.
Nous devons vous mettre en garde contre toute exagération par rapport aux facultés de ceux qui font des choses extraordinaires, au point de les croire en mesure de faire des choses qui n’appartiennent qu’à Allah, exalté soit-Il, comme le fait d’exaucer les invocations, de s’adresser à un défunt et à lui demander son aide, etc.
Et Allah sait mieux.