Le voyageur qui prie derrière un résident doit faire sa prière en entier Fatwa No: 89264
- Fatwa Date:17-9-2018
Alors que j'étais en voyage, je me suis rendu à la mosquée pour accomplir la prière de l’'Asr. Je suis arrivé en retard et j'ai rejoint la dernière rak'ât avec l'imam. Après les salutations de fin de prière de l'imam, je n'ai accompli qu'une seule rak'ât supplémentaire. Ma prière est-elle valide ou devais-je accomplir trois rak'âts supplémentaires après les salutations de fin de prière de l'imam ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Vous auriez dû accomplir trois rak'âts après les salutations de fin de prière de l'imam afin de la faire en entier, car le voyageur qui prie derrière un résident doit faire sa prière en entier, et cela, qu'il accomplisse tout ou partie de sa prière derrière cette personne. Cependant, certains savants déclarèrent que le voyageur qui rejoint la prière et accomplit moins d'une rak'ât avec l'imam peut alors la raccourcir. Cela ne s'applique toutefois pas à votre situation, car vous avez pu faire avec l’imam une rak'ât complète. Vous devez donc rattraper cette prière.
Et Allah sait mieux.