Allah, exalté soit-Il, fait-il voir à Ses serviteurs pieux certains signes durant leur prière ?
Fatwa No: 89313

Question

Allah, exalté soit-Il, fait-il voir à Ses serviteurs pieux certains signes durant leur prière ou leurs rêves afin de les inciter à accomplir de bonnes actions ou pour les guider vers une chose lorsqu'ils font face à des difficultés ? Pouvez-vous donner des arguments ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Il arrive qu'Allah, exalté soit-Il, honore Ses serviteurs croyants par des signes afin de les encourager à faire un bien, les mettre en garde contre un mal ou autres.

 

Il est sans doute opportun de mentionner ici cette histoire rapportée par le noble compagnon Abdullah ibn 'Umar, qu'Allah soit satisfait de lui et de son père, qui dit : A l'époque du Messager d'Allah () alors que j'étais un tout jeune homme et que je dormais à la mosquée, je fis un songe dans lequel je vis deux anges me prendre et me conduire vers l'Enfer qui ressemblait à une sorte de conduit maçonné comme celui d'un puits avec deux saillies. J'y vis des gens que je connaissais et je me mis à dire : "Je me réfugie auprès d'Allah, exalté soit-Il, contre l'Enfer." Un autre ange vint alors à notre rencontre et me dit : "N'aie pas peur." Je racontai ce rêve à Hafsa, qui le raconta à son tour au Messager d'Allah (). Celui-ci s'écria alors : "Quel excellent homme serait Abdullah s'il priait la nuit !" (Boukhari, Mouslim)

 

Le Prophète () a ainsi indiqué à Abdullah ibn 'Umar, qu'Allah soit satisfait de lui et de son père, que la prière nocturne préserve de l'Enfer.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation