Celui qui a manqué une rak'ât avec l'imam doit-il réciter le tachahhud et l'invocation qui le suit ?
Fatwa No: 89445

Question

Celui qui a manqué une rak'ât avec l'imam doit-il réciter le tachahhud et l'invocation qui le suit durant sa dernière rak'ât derrière l'imam ou doit-il se taire, car il va accomplir une autre rak'ât, après les salutations de fin de prière de l'imam, durant laquelle il récitera à nouveau le tachahhud ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Le dernier tachahhud de chaque prière est une des obligations de la prière, et cela, que la personne prie seule ou derrière quelqu'un et que la personne priant derrière quelqu'un soit en retard dans la prière ou pas. Ainsi, lorsque l'imam s'assied pour réciter le dernier tachahhud, la personne qui prie derrière lui doit également réciter le tachahhud, et cela, qu'elle soit en retard dans la prière ou pas. Quant à tout ce qui vient s'ajouter après le tachahhud comme la prière abrahamique et l'invocation qui la suit, les savants divergèrent sur la question de savoir si la personne arrivée en retard dans la prière doit les prononcer derrière l'imam ou pas.

 

Certains savants déclarèrent que la personne en retard ne doit réciter que le tachahhud, voire le répéter jusqu'à ce que l'imam fasse les salutations de fin de prière. Elle se lève alors pour rattraper ce qu'elle a manqué de celle-ci. Tel est l'avis de l'imam Ahmad et celui de l'école hanbalite. Quant à l'école chaféite, elle est d'avis qu’elle doit réciter le dernier tachahhud derrière l'imam ainsi que la prière abrahamique et l'invocation qui la suit tout comme l'imam le fait. Il y a donc liberté en la matière et il est permis à la personne arrivée en retard dans la prière de réciter ou pas avec le tachahhud la prière abrahamique et l'invocation qui la suit.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation