Regrouper les prières ou prier à l’heure assis sur une chaise Fatwa No: 89457
- Fatwa Date:22-11-2018
J'ai lu dans le livre intitulé Fiqh Al-Sunna qu'il est permis de regrouper les prières de Zhuhr et de l’'Asr ainsi que celles du Maghreb et de l’'Ichâ' et qu'il est permis de prier assis sur une chaise. Or, de temps à autre, j'ai des difficultés à accomplir la prière à l'heure lorsque je suis à l'école. Est-il donc préférable que je regroupe deux prières ou que je prie assis à l'heure ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Regrouper les prières de Dhuhr et de l’'Asr ainsi que celles du Maghreb et de l’'Ichâ' est permis dans des situations bien particulières comme en voyage, en cas de fortes pluies ou dans d'autres situations mentionnées dans les livres de jurisprudence. Or, le fait d’aller à l’école ne justifie pas de regrouper deux prières du point de vue de la Charia. Vous devez donc, cher frère, accomplir chaque prière à l'heure, car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : [...] la prière demeure, pour les croyants, une prescription, à des temps déterminés. (Coran 4/103) C'est-à -dire qu'elle doit être accomplie dans son laps de temps imparti.
Il en va de même au sujet de la prière accomplie en étant assis. Elle n'est permise que lorsque l'on est incapable de l'accomplir debout, car le Prophète () a dit à Imrân ibn Husayn : Prie debout ; si tu ne peux pas, prie assis et si tu ne peux pas, prie allongé sur le côté. (Boukhari)
Par conséquent, si quelqu’un est en bonne santé et capable de se tenir debout, il est obligé de prier debout, car la position debout est un des piliers de la prière. Quant au fait de prier assis sur une chaise durant un cours à cause de ce dernier, cela n'est pas valable et celui qui a prié de la sorte doit recommencer sa prière.
Et Allah sait mieux.