Ce qu’il faut dire lorsqu’on se relève du Ruku’
Fatwa No: 89501

Question

Nous disons Allahou Akbar (Allah est le plus grand) dans la prière lorsque nous passons de l’un de ses fondements à un autre, mais lorsque nous nous relevons de l’inclinaison nous disons Subhâna Allah (gloire à Allah). Pourquoi ? Un cheikh m’a dit qu’un jour, Abû Bakr, qu’Allah soit satisfait de lui, est arrivé en retard à la prière et qu’il a failli manquer une Rak’ah. Cependant, il s’est dépêché et a rejoint le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) dans l’inclinaison. C’est pour cela que le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) lui a dit : Rabbanâ Wa Lakal Hamd (à Toi la Louange Seigneur) Est-ce vrai ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Ce qu’il faut dire au moment de se relever de l’inclinaison est : Sami’a Allahu Liman Hamidah (Allah écoute celui qui Le loue) et non pas Subhâna Allah (gloire à Allah). Une fois relevé, on dit : Rabbanâ wa Lakal Hamd (A Toi la Louange Seigneur). La preuve en est le hadith d’Abû Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui) dans lequel il dit :  Lorsque le Messager d’Allah () voulait prier, il disait Allahu Akbar en étant debout et disait la même chose lorsqu’il s’inclinait. Il disait Sami’a Allahu Liman Hamidah lorsqu’il se relevait de l’inclinaison, puis disait une fois debout : Rabbanâ wa Lakal Hamd. (Bukhârî, Muslim)  Dans un autre hadith, le Prophète () dit :  Lorsque l’imam dit Sami’a Allahu Liman Hamidah dites Rabbanâ Wa Lakal Hamd.  (Boukhari et Mouslim) C’est la raison pour laquelle cette invocation est faite au moment où l’on se relève de l’inclinaison ; c’est parce que le Prophète () faisait ainsi. Or, le Prophète () a dit :  Priez comme vous m’avez vu prier.   (Boukhari et Mouslim)

Quant à l’histoire que vous racontez selon laquelle Abû Bakr, qu’Allah soit satisfait de lui, serait arrivé à la mosquée au moment de l’inclinaison et qu’à cause de cela, le Prophète () a dit :  Rabbanâ wa Lakal Hamd , cela n’est pas vrai. Nous n’avons pas trouvé ce hadith dans les livres de la sunna. En revanche, un hadith authentique qui se trouve dans le recueil de Boukhari (qu’Allah lui fasse miséricorde) affirme que cette histoire s’est produite avec Abû Bakra (qu’Allah soit satisfait de lui) lorsqu’il est arrivé précipitament à la prière et a rejoint l’inclinaison avec le Prophète (). Ce n’était donc pas Abû Bakr, qu’Allah soit satisfait de lui. De plus, il n’est pas mentionné dans le hadith que le Prophète () a dit à Abû Bakra qu’Allah soit satisfait de lui, Rabana wa Laka Al Hamd lorsqu’il a rejoint la prière au moment de l’inclinaison.

 Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation