Le divorce n’a aucun sens si le mariage est invalide
Fatwa No: 89524

Question

J’ai lu dans l’une de vos Fatwas que le divorce n’a aucun sens si le mariage est invalide. J’aimerais en connaître la preuve parce que je doute beaucoup de tout ce qui est dit sans preuve. Avez-vous un remède à ces doutes ? Comment savoir s’il s’agit d’insufflations de Satan ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Une preuve peut être une citation du Livre d’Allah, exalté soit-Il, de la Sunna du Messager d’Allah (), un avis unanime des oulémas ou une analogie respectable. Le divorce n’a aucun sens si le mariage est invalide car celui qui le prononce est comme celui qui divorce d’une personne qu’il n’a pas épousée. Le Prophète () a dit :

  Le fils d’Adam n’a pas à formuler un vÅ“u portant sur ce qu’il ne possède pas, il n’a pas à affranchir un esclave qu’il ne possède pas ni à répudier une femme avec laquelle il n'est pas encore marié. [((Al-Tirmîdhi : Hasan)]

Si le mariage n’est pas valide, s’il est conclu par exemple, sans le Walyie (tuteur), il va de soi que le divorce n’est pas valide non plus, sauf aux yeux de celui qui considère le mariage comme étant valide. Certains oulémas sont allés jusqu’à dire que le divorce d’un mariage invalide est un divorce Bâ’in : (divorce qui a lieu avant la consommation du mariage et qui est irrévocable).

Sachez que demander à voir les preuves n’est pas un acte répréhensible en soi. Celui qui ne peut pas accéder seul aux preuves doit interroger un savant à qui il fait confiance et cela devrait lui suffire. Si vous avez des doutes qui vous empêchent d’appliquer les Fatwas ou d’y croire il s’agit certes d’obsessions et vous pouvez y remédier en demandant l’aide d’Allah, exalté soit-Il, en multipliant les invocations sans vous préoccuper de ces pensées.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation