Explication du hadith concernant le serment de l’anathème (al-Li‘ân)
Fatwa No: 89532

Question

Je voudrais avoir une explication du hadith d’al-Li‘ân (serment de l’anathème) selon lequel ‘Umayr al-‘Aglâny, qu’Allah soit satisfait de lui, a interrogé le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) au sujet de ce que doit faire un époux qui voit un homme avec sa femme et est sûr qu’il a forniqué avec elle, mais ne trouve pas de témoins pour le prouver…

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Boukhari et Mouslim (qu’Allah leur fasse miséricorde) ont rapporté l’histoire de ‘Umayr al-‘Aglâny, qu’Allah soit satisfait de lui, que nous n’avons pas le temps d’expliquer en détail ici, mais que nous allons résumer. ‘Umayr al-‘Aglâny, qu’Allah soit satisfait de lui, est venu demander à ‘Âsim ibn ‘Ady, qu’Allah soit satisfait de lui, ce qu’il devait faire s’il trouvait avec son épouse un homme étranger et était certain qu’il avait forniqué avec elle. S’il le tue, il sera tué lui-même, s’il patiente et se tait il aura ainsi caché un fait très dangereux. Il demanda à Âsim, qu’Allah soit satisfait de lui, d’interroger le Messager d’Allah () à ce sujet. ‘Âsim, qu’Allah soit satisfait de lui, s’exécuta mais le Messager d’Allah () n’a pas aimé la question parce que l’histoire ne s’était pas produite réellement et touchait aux honneurs des musulmans.

Âsim, qu’Allah soit satisfait de lui, informa ‘Umayr, qu’Allah soit satisfait de lui, du mécontentement du Messager d’Allah () mais ‘Umayr insista à interroger lui-même le Messager d’Allah () et ces versets de al-Li‘ân (serment de l’anathème) furent révélés (sens des versets) :

 Ceux qui accusent leurs épouses d'adultère et qui n'ont d'autres témoins à produire qu'eux-mêmes, chacun d'eux aura à jurer quatre fois devant Allah qu'il ne dit que la vérité, * et une cinquième fois pour invoquer la malédiction d’Allah sur lui, s'il dit des mensonges. * Aucune peine ne sera infligée à l'épouse, si elle jure quatre fois devant Allah que son mari a menti, * et une cinquième fois pour invoquer la colère d’Allah sur elle, si c'est son mari qui dit la vérité. (Coran 24/6-9)

Cela était arrivé à ‘Umayr, qu’Allah soit satisfait de lui, et sa femme et le Prophète () lui avait ordonné d’amener sa femme pour prononcer le serment d’al-Mulâ‘ana  et ils se sont séparés. Ainsi fut établie cette Sunna selon laquelle les époux qui se lancent le serment d’al-Mulâ‘ana se séparent définitivement.

Al-Mulâ‘ana se passe ainsi : l’homme jure quatre fois par Allah, exalté soit-Il, qu’il est véridique et au cinquième serment il dit : que je sois maudit par Allah, exalté soit-Il, si je mens. Ensuite, la femme jure quatre fois par Allah, exalté soit-Il, qu’il est menteur et au cinquième serment elle dit : que je subisse la colère d’Allah, exalté soit-Il, s’il est véridique. Il est de la Sunna également que l’imam leur rappelle Allah, exalté soit-Il, avant de leur faire prêter le serment.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation