Plusieurs questions en rapport avec la Zakat Fatwa No: 89537
- Fatwa Date:10-12-2018
1) Ma mère a un revenu indépendant mais elle avait besoin de se faire soigner les dents et n’avait pas l’argent nécessaire. Je lui ai envoyé 1000 euros, est-ce que je peux considérer cet argent comme une Zakat ?
2) Mon frère est jeune et ma mère s’occupe encore de lui, est-ce que je peux lui donner l’argent de ma Zakat ?
3) Je n’ai pas payé la Zakat depuis trois ans ; est-ce que je dois la payer pour les trois années manquées ou bien recommencer à la payer à partir de cette année ?
Quel est le montant du Nisâb (minimum à partir duquel la Zakat est due) en Euro ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Vous ne pouvez pas retirer la somme que vous avez donnée à votre mère à la Zakât, car vous n’avez pas le droit de donner votre Zakât aux personnes dont vous avez la charge, entre autres les parents. Vous pouvez cependant la verser à votre frère s’il fait partie des bénéficiares de la Zakât.
Au sujet de la Zakât qui n’a pas été payée pendant trois ans, vous en êtes toujours redevable et vous devez vous en acquitter rapidement. Vous devez également vous repentir parce que Ne pas s’acquitter de la Zakât est un péché dont il faut se repentir.
Sachez que le nisâb équivaut à 85 grammes d’or. Celui qui a l’équivalent de 85 grammes d’or en Euros parvient au Nisâb. Il doit payer la Zakât sur cette somme un an après en avoir pris possession. Pour plus de détails veuillez consulter la Fatawa n° 364525 et la Fatwa n° 320899.
Et Allah sait mieux.