Mariage interracial et polygamie
Fatwa No: 89610

Question

J'étais mariée et j'ai eu trois enfants de ce mariage avant de divorcer. Je me suis ensuite remariée avec mon actuel mari en célébrant le mariage de façon civile et non-islamique. Directement après mon mariage, j'ai embrassé l'Islam sans toutefois procéder à un mariage islamique. Mon mari est originaire d’Égypte et il a un lien très fort avec sa famille. Je fais tout ce que je peux pour ne pas le contrarier et lui-même n’a pas informé sa famille qu'il est marié depuis six ans. On m'a dit que celle-ci ne m'acceptera jamais parce que je ne suis pas Arabe et parce que j'ai des enfants d'un mariage précédent (mon précédent mari était également arabe). Lorsque nous nous sommes mariés, je lui ai dit qu'il était très difficile que je tombe enceinte, mais pas impossible. Il m'a alors dit qu'il n'accordait pas d'importance au fait d’avoir des enfants. Sa famille ne sait rien de moi.
J'ai entendu dire qu'il avait épousé une jeune femme de son pays cet été et que cette femme était enceinte de lui. Il ne m'a rien dit de tout cela et je suis très triste au point d'être incapable d'en parler à quiconque. Je sais qu'un homme peut épouser plus d'une femme, mais cette pratique n'est-elle pas arriérée ? Ne devait-il pas me demander la permission ? Mon mariage avec lui est-il valide ? Je ne souhaite pas divorcer, mais je considère qu'il m'a menti et s'il m'avait fait confiance dès le début, j'aurais accepté cela et je l'aurais mieux compris. Puis-je avoir des rapports avec lui ? Sa nouvelle femme n'a-t-elle pas le droit de savoir qu'il possède une autre femme en Amérique ? Quels sont mes droits en Islam ? Mon mari travaille ici en Amérique et passera donc naturellement la plupart de son temps ici avec moi.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Le mariage islamique comporte plusieurs conditions dont la plus importante est la présence du tuteur matrimonial de la femme et des témoins. Ainsi, si lorsqu'il vous a épousée alors que vous étiez encore adepte d'une religion des gens du Livre (chrétiens et juifs) et que ce mariage remplissait les conditions nécessaires pour être valide, dont les plus importantes sont la présence d'un tuteur de la femme et de deux témoins, vous êtes alors devenue l’épouse de cet homme. Dans ce cas, peu importe que ce mariage soit désigné comme un mariage civil ou autre. Par contre, si lors de votre mariage avec lui, vous étiez mécréante d’une autre confession que la confession  chrétienne ou juive ou qu'une des conditions nécessaires à la validité du mariage n'a pas été remplie, votre mariage avec lui est alors invalide et vous n'êtes pas sa femme.

 

En supposant que votre mariage avec lui est valide, du point de vue de la Législation islamique, il n'est pas obligé de vous informer qu'il a pris une seconde femme ni d'informer cette dernière qu'il est déjà marié avec vous. Étant donné que son mariage avec cette autre femme a déjà été contracté, nous pensons qu'il est préférable pour vous d'arrêter d'y penser, car trop y penser pourrait avoir des conséquences funestes. Il n'y a aucun mal à ce que vous continuiez à avoir des rapports avec lui et il vous est même obligatoire de lui obéir s'il vous invite à avoir des rapports charnels avec lui, sauf si cela vous est nuisible.

 

Il a le devoir d'être équitable entre vous et son autre femme dans les limites de ses moyens. Le fait que sa deuxième femme soit loin ne la prive en rien de ses droits s’agissant du temps qu’il doit lui consacrer et de son entretien sauf si elle y renonce.

Nous attirons ici votre attention sur le fait que tout cela concerne le cas où votre mariage avec lui est valide, car sinon, vous n'êtes alors pas sa femme et vous devez le quitter et ne pas vous donner à lui. Vous pouvez toutefois contracter un nouveau mariage islamique. Nous vous conseillons de veiller à rester attachée à votre religion et à éduquer vos enfants dans l'Islam afin qu'ils vous réjouissent dans ce monde et dans l'au-delà.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation