Accomplir une prière obligatoire derrière un imam qui est en train d’accomplir une prière manquée
Fatwa No: 89752

Question

Si je suis en train d’accomplir une salât que j’ai manquée dans la mosquée et qu’un homme pensant que je suis en train d’accomplir la Salât al-'Ichâ' (du soir) vient se mettre à côté de moi pour être dirigé par moi dans sa prière, dois-je continuer ou lui faire signe qu’il ne doit pas le faire ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédictionsoient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Il n’y a pas de mal à ce que quelqu’un soit dirigé dans sa prière obligatoire par un autre qui accomplit une prière manquée, en pensant qu’il accomplit la prière du moment. L’imam n’a pas alors à formuler l’intention de diriger la prière et la prière est valable.

L’imam al-Nawawi a dit : La formulation de l’intention de diriger la prière n’est pas une condition pour que celle-ci soit valable. Elle est valable même s’il entame une prière individuelle ou en tant qu’imam ou en tant que priant derrière un imam, avant de devenir imam. C’est l’avis correct des oulémas.

Partant vous n’avez pas à faire comprendre par signe à celui qui veut prier derrière vous que vous êtes en train d’accomplir une prière manquée.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation