Comment doit-on agir lorsqu’on trouve sur la couverture d’un cahier un verset du Coran ou des paroles relatives à l’unicité d’Allah ? Fatwa No: 89853
- Fatwa Date:31-1-2019
Comment doit-on agir lorsqu’on trouve sur la couverture d’un cahier un verset du Coran ou des paroles relatives à l’unicité d’Allah ? J’avais un cahier sur la couverture duquel était écrit au nom d’Allah et Allah est le plus grand et je voulais le jeter mais avant de le faire j’ai effacé ce qui était écrit. Cependant, je suis toujours obsédé par l’idée d’avoir commis un péché. Ai-je commis un péché en le jetant après avoir effacé ce qui était écrit ? Est-il interdit d’écrire sur la couverture d’un cahier des versets du Coran ou des paroles relatives à l’unicité d’Allah ?
Mon petit frère a un cahier sur la couverture duquel est écrite la sourate al-Fâtiha et il n’agit pas correctement avec cette couverture. Je pense à le lui retirer mais il refuse. Quelle est la position de la Charia sur cela ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Lorsqu’on veut se débarrasser de quelque chose où est écrit le nom d’Allah, un verset du Coran, un hadith ou autre chose relative à la religion, on le brûle ou on le trempe dans de l’eau et on l’enterre afin qu’il soit dévoré par la terre. On peut s'en débarrasser en utilisant un destructeur de papier ou en frottant l'ecriture jusqu'à ce que celle-ci disparaisse complètement. Si l’une de ces méthodes est utilisée alors elle est suffisante et la personne qui y a recours ne commet pas de péché, mais est récompensée pour avoir montré du respect envers les Noms d'Allah, Ses versets et Sa religion. Il est prouvé qu’Uthmân (qu’Allah soit satisfait de lui) ordonna de brûler certains exemplaires du Coran lorsqu’il compila le Coran d’origine et qu’il le distribua aux musulmans.
Quant à votre parole est-il interdit d’écrire sur la couverture d’un cahier des versets du Coran ou des paroles relatives à l’unicité d’Allah ? cela dépend : si l’on sait que cette couverture sera peut-être maltraitée comme la couverture d'un petit livre, alors à ce moment, il n’est permis d’écrire dessus aucun texte religieux.
Quant à la couverture mentionnée dans la question et sur laquelle est écrite la sourate al-Fâtiha, il faut obligatoirement faire disparaître cette sourate de la couverture en raison des mauvais traitements qu’elle subit. Par conséquent, s’il vous est possible de l’effacer tout en conservant la couverture alors tant mieux ; mais si ce n’est pas possible, alors vous devez vous débarrasser de la couverture de la façon mentionnée ci-dessus, que votre frère accepte cela ou pas.
Et Allah sait mieux.