Obssessions sataniques et définition de la Ruqya
Fatwa No: 89875

Question

Je ne sais pas ce qu’est la Ruqya. Pouvez-vous me l’expliquer ? Est-ce une invocation tirée du Coran que je dois lire ? Mon problème est que j’ai toujours un doute au sujet de mes ablutions. Tout le temps je doute que je les ai mal faites et je recommence. Je peux passer 30 minutes à faire mes ablutions. Parfois je sens que je dois recommencer mes ablutions sinon un malheur risque de m’arriver bien que je sois certaine de les avoir faites. Parfois aussi je suis submergée par des sentiments de découragement et je suis déprimée. Il semblerait que Satan veuille me faire douter de ma religion, d’Allah, exalté soit-Il et de notre Messager bien-aimé (Salla Allahou Alaihi wa Sallam), des gens pieux et d’autres questions en rapport avec la religion. Je ne peux pas dire tout ce qui me passe par la tête. J’ai entendu l’histoire d’un homme qui s’est moqué de certains rites alors qu’il visitait la tombe de l’un des proches d’Allah, exalté soit-Il, et qui est mort au moment où il sortait des lieux. Mon problème s’est amplifié après avoir pris connaissance de cette histoire. J’espère que vous m’aideriez à revenir à un état normal. Je veux redevenir une personne normale, vaincre ces pensées sur les proches d’Allah, exalté soit-Il. Satan ne me quitte plus, il m’insuffle de mauvaises idées. J’espère que vous me sauverez de cette situation.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses companons :

Nous demandons à Allah, exalté soit-Il, qu’Il vous délivre de ces obsessions et repousser loin de vous la malice de Satan. Tout d’abord nous vous conseillons de fréquenter des musulmanes pieuses, de vous associer aux Å“uvres de bienfaisance, et de ne pas vivre seule. Essayez de faire en sorte qu’une personne vous tienne compagnie. Notre réponse se résume en les points suivants :

1- La Ruqya religieuse est une protection obtenue par la récitation du Coran, de Dhikrs (évocations d'Allah) et de certaines invocations qui guérissent le malade. Le musulman peut réciter du Coran, durant sa Ruqya autant qu’Allah, exalté soit-Il, le veut. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
 
Ce Coran que Nous révélons et qui apporte aux croyants guérison et miséricorde ne fait, en réalité, qu'aggraver la ruine des méchants.  (Coran 17/82)

L’imam Malik, qu’Allah lui fasse miséricorde a rapporté que Abû Bakr, qu’Allah soitsatisfait de lui, était entré chez ‘Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, alors qu’une juive lui récitait une Ruqya et lui dit :  Fais-lui la Ruqya par le Livre d’Allah, exalté soit-Il. On peut utiliser certaines sourates comme par exemple la Fâtiha, les deux sourates protectrices (al-Falaq et al-Nâs), le verset du Trône et autres.

2- Ces obsessions viennent de Satan qui veut gâcher votre religion et vous causer de la peine. Nous vous recommandons de ne pas y prêter attention. Repoussez celles qui se rapportent à la croyance et demandez l’aide d’Allah, exalté soit-Il, contre Satan le maudit.

3- L’une des règles bien connues de la Jurisprudence, dit que la certitude ne peut pas être repoussée par le doute. Si vous avez fait vos ablutions et si vousêtes sûre d’être en état de pureté, ne vous préoccupez pas du doute. Le doute quisurvient après un acte n’a aucun impact sur celui-ci. N’y pensez pas, même sicette obsession vous vient durant l’accomplissement d’un acte d’adoration. Pour plus de précisions nous vous invitons à lire sur notre site les deux fatwas N : 293962 et N : 336550

4- Notre Prophète () est le maître de des prophètes et l’être le plus proche d’Allah, exalté soit-Il, et pourtant, il invoquait Allah, exalté soit-Il, en ces termes : Ô Allah ne fais pas que mon tombeau devienne une idole pour quelqu’un.  [(Malik dans al-Mawti’, al-Humaydi dans son Musnad)]

Une tombe ne peut ni faire du bien ni être utile, car Seul Allah, exalté soit-Il, peut nuire ou faire du bien. Circumambuler autour d’une tombe, demander l’aide d’un défunt et d’autres comportements de ce genre que nous voyons de la part de musulmans ignorants sont interdits. La visite des tombes vise seulement à se rappeler l’autre monde et on ne doit rien faire d’autre devant une tombe que d’invoquer Allah, exalté soit-Il, au profit des morts et demander pour eux le pardon d’Allah, exalté soit-Il. Celui qui croit que ces morts dans la tombe peuvent nuire, ressemble à ceux qui ont dit à leur prophète (sens du verset) :  Nous dirons plutôt que l'une de nos divinités t'a dérangé l'esprit !  (Coran 11/54)

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation