Une femme le menace de détruire sa vie familiale s'il ne commet pas la fornication Fatwa No: 89882
- Fatwa Date:10-2-2019
Qu’est ce que je dois faire si on me demande de commettre la fornication sous la menace ? Si je ne le fais pas, cette femme détruira ma vie de famille.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
D'après ce que nous avons compris, vous souhaitez savoir comment agir avec une femme qui vous demande de forniquer avec elle et vous menace si vous ne répondez pas à sa demande. La réponse est qu'il est interdit de répondre à la demande de cette femme. Cela est illicite et le fait qu'elle vous menace n'est pas considéré comme une contrainte.
Ibn al-'Arabî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Si l’on demande à un homme de commettre la fornication sous peine d'être emprisonné, il ne doit pas la commettre selon l'avis unanime des savants. Par contre, les savants ont divergé si l’homme est menacé d'être frappé. Certains d’entre eux sont allés jusqu'à dire qu'il lui est interdit de commettre la fornication même sous la menace d'être tué. (Ahkâm al-Qur'ân)
Al-Sarakhsî, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit dans al-Mabsût un livre de l'école hanéfite : L'homme ne doit pas commettre la fornication même s’il est menacé de mort. Que dire alors s’il s’agit d’une autre menace !
En résumé, il vous est interdit de répondre à la demande de cette femme, car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Et n'approchez point la fornication. En vérité, c'est une turpitude et quel mauvais chemin ! (Coran 17/32)
Craignez donc Allah, exalté soit-Il, et soyez patient. Et si vous craignez pour votre vie, informez les autorités compétentes afin qu'elles vous protègent. Telle est la bonne attitude à adopter.
Et Allah sait mieux.