Le satatut de la seconde prière en commun accomplie à la mosquée Fatwa No: 90037
- Fatwa Date:7-3-2019
Est-il permis à un groupe de personnes de faire une prière en commun dans une mosquée où une première prière a déjà été faite ? D'après ce que je sais, le serviteur doit se taire lorsqu’il entend le Coran. Si un second groupe fait une prière en commun à la mosquée durant laquelle il récite le Coran à haute voix, comment le premier groupe ayant déjà fait la prière peut-il faire ses prières surérogatoires ou évoquer Allah, exalté soit-Il ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Les savants, qu'Allah leur fasse miséricorde, ont divergé au sujet de la seconde prière en commun accomplie à la mosquée. Et il y a deux avis sur la question :
Le premier est qu'il est détestable, dans une mosquée où il y a un imam assigné, qu'un groupe de fidèles fasse la prière en commun alors qu’une première prière a déjà été faite. Abû Bakra, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté : En arrivant à Médine, le Messager d'Allah() voulut accomplir la prière, mais il constata que les gens l’avaient déjà accomplie. Il se dirigea alors vers ses appartements et y dirigea sa famille dans la prière. (al-Tabarânî) Le fait que le Prophète () ait renoncé à accomplir la prière à la mosquée montre qu'il est détestable qu'un second groupe accomplisse la prière en commun dans une mosquée où un premier groupe l’a déjà faite.
De plus le fait qu'un second groupe fasse la prière en commun à la mosquée risque d’affaiblir la participation des gens à la prière en commun avec le premier groupe. En effet, si les gens savent qu’en arrivant en retard, ils manqueront la prière en commun, ils se hâteront de se rendre à la mosquée et seront nombreux à accomplir la prière. Mais s'ils savent d’avance qu’ils pourront toujours accomplir la prière en commun avec un second groupe, ils traîneront alors les pieds avec toutes les conséquences néfastes que cela entraîne.Tel est l'avis selon lequel il est détestable d’accomplir une prière en commun avec un second groupe à la mosquée et c'est l'avis de la majorité des savants.
Le deuxième avis, qui est celui de l'école hanbalite, est qu'il n'est pas détestable pour un second groupe de faire une prière en commun dans une mosquée où un premier groupe l'a déjà faite et où il y a un imam assigné. Les arguments de cet avis sont nombreux dont ce que qu'Abû Sa'îd, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté : Un homme arriva alors que le Messager d'Allah () avait terminé la prière et celui-ci demanda alors : "Lequel d'entre vous priera avec lui et en percevra la récompense?" Un homme se leva alors et pria avec lui. (al-Tirmidhî) Cela montre qu'il est permis à un second groupe d'accomplir la prière en commun même si un premier groupe l’a déjà accomplie. Sans doute ce second avis est-il le plus proche de la vérité.
Cependant, cela ne signifie pas que le second groupe doit réciter le Coran à haute voix de manière à perturber les autres personnes de la mosquée. Le Prophète () a dit : Que la récitation à haute voix du Coran des uns ne couvre pas celle des autres. (Ahmad) Ceux qui se trouvent à la mosquée pendant qu'un second groupe accomplit la prière en commun, ne sont pas obligés de se taire pour écouter la récitation du Coran de ce groupe. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Et quand on récite le Coran, prêtez-lui l'oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde (d'Allah). (Coran 7/204)
Ce verset concerne - et Allah sait mieux - les gens qui prient derrière l'imam. En effet, le Prophète () a dit :
L'imam a été institué pour être suivi. Ainsi, lorsqu'il prononce le takbîr, prononcez-le à sa suite et lorsqu'il récite le Coran, écoutez-le attentivement. (Mouslim)
Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, arapporté : Les gens avaient l'habitude de parler durant la prière, mais lorsque fut révélé le verset (sens du verset) : "Et quand on récite le Coran, prêtez-lui l'oreille attentivement [...]" (Coran 7/204), il leur fut ordonné d'observer le silence.
Ibn Mas'ûd, qu’Allah soit satisfait de lui, a rapporté : Nous avions pour habitude de nous saluer durant la prière et c'est alors que le verset suivant fut révélé (sens du verset) :
"Et quand onrécite le Coran, prêtez-lui l'oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde (d'Allah)." (Coran 7/204)
Et Allah sait mieux.