A cause du manque de place certains fidèles se tiennent dans le même rang que l’imam
Fatwa No: 90163

Question

A cause du manque de place pour tous ceux qui prient, certains se tiennent dans le même rang que l’imam qui se met au milieu. Il reste ensuite quatre rangs derrière ce rang où l’imam se trouve.
Dans ce cas quel sera le premier rang, celui de derrière l’imam où celui où il se tient ? Et cela est-il correct ou pas ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Muhammad, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

D’après ce qui est dit, à savoir que la prière a commencé ainsi (avec certains musulmans dans le même rang que l’imam), le premier rang est alors celui où l’imam se tient. Conformément à la Sunna l’imam doit avancer et ceux dont il dirige la prière se placent derrière lui, s’ils sont au nombre de deux ou plus. Lorsque le Prophète () commençait la salât, il s’avançait et les Compagnons se plaçaient derrière lui conformément à ce hadith rapporté par Mouslim qui dit : Djâbir et Djabbâr se tinrent aux côtés du Prophète, () l’un à sa droite et l’autre à sa gauche. Il les prit alors par la main et les plaça derrière lui. (Mouslim)

Ceci dit, si la mosquée est assez grande pour contenir tous ceux qui prient, la Sunna sera que l’imam s’avance par rapport à eux. Sinon, il n’y a aucun mal à ce qu’il se tienne entre eux, parce que le fait que l’imam avance est une Sunna et non une obligation, et le rassemblement pour la prière est plus important que l’avancement de l’imam. Dans ce cas, le mieux est qu’il se place au milieu du rang pour que chacun puisse l’entendre et être suffisamment proche de lui. Abû Dâwûd a rapporté ce hadith Da‘îf qui dit : Faites en sorte que l’imam soit au milieu.

Au cas où l’imam aurait commencé la prière alors que ceux qui priaient se trouvaient derrière lui et que d’autres arrivent sans trouver de place dans les rangs et avancent et se mettent au même rang que l’imam, le premier rang sera alors celui de derrière l’imam et non celui où il se trouve.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation