Elle essaye d'apprendre à son mari la manière d'accomplir correctement la prière en priant à haute voix à côté de lui
Fatwa No: 90188

Question

Je m'appelle Fatima et je vis au Canada.
Je me suis mariée récemment et j'ai constaté que mon mari ne sait pas faire la prière en arabe. J'ai donc essayé de la lui apprendre avec des livres, mais j'ai été très occupée par mes examens ces derniers temps et cela m'a empêchée de continuer par manque de temps. De plus, il était difficile de l'orienter vers des livres pour apprendre la langue arabe ou de trouver un enseignant. Je n'avais donc d'autre solution que de prier à haute voix alors qu'il se trouvait à mes côtés afin qu'il entende ce que je dis et prie à voix basse. Cela lui a permis d'apprendre les trois quarts de la prière avec des erreurs minimes. Afin de l'encourager davantage, je lui ai demandé de faire l'imam et cela l'a beaucoup aidé. Dois-je continuer à prier à haute voix afin qu'il apprenne le reste de la prière ou dois-je le laisser apprendre par le biais de livres ou d’un enseignant ? Je sais qu'une femme ne doit pas diriger un homme dans la prière, mais je n'ai fait cela qu'avec une bonne intention. Ai-je commis une erreur ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

L’avis correct adopté par la majorité des savants est qu'une femme ne peut pas diriger un homme dans la prière et que la prière de l'homme n'est alors pas valide. Partant, si votre mari priait avec l'intention que vous le dirigiez dans la prière, sa prière n'est alors pas valide et il doit la recommencer s'il s'agissait d'une prière obligatoire.

Vous pouvez lui apprendre le Coran et la prière sans le diriger dans la prière en lui accordant un peu de votre temps. Vous pouvez aussi demander l'aide de musulmans que vous connaissez afin de lui apprendre à prier.

Concernant le simple fait de réciter le Coran à voix haute dans la prière, il est permis à la femme de le faire si aucun homme non Mahram n’est là pour l'entendre.

Par contre, si vous sous-entendez par le fait qu'il se tenait à vos côtés pour vous entendre et prier à voix basse, le fait qu'il priait à vos côtés avec l'intention de prier seul et sans intention de vous suivre dans la prière alors, sa prière est certes valide et il ne doit pas la recommencer.

Nous implorons Allah, exalté soit-Il, de vous accorder à tous deux la réussite dans ce qu'Il aime et agrée.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation