Y a-t-il quelqu’un en Enfer actuellement ?
Fatwa No: 90260

Question

Y a-t-il quelqu’un en Enfer actuellement ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons

Il a été confirmé que les mécréants et certains pécheurs subiront le supplice de l’Enfer comme Allah, glorifié soit-Il, le dit au sujet des gens de Nûh (Noé) (sens du verset) :  Et c'est ainsi que, en punition de leurs péchés, ils seront engloutis, puis jetés dans l'Enfer (Coran 71/25) Boukhari prouve aussi ce fait par un hadith qu’il a rapporté où le Prophète () a dit au sujet de celui qui avait  volé un manteau :
 Par Celui qui tient mon âme dans Sa main, le manteau qu’il a pris du butin le jour de Khaybar avant le partage de ce butin s’enflammera autour de lui

Egalement ce hadith de Mouslim au sujet du même homme et d’autres où le Prophète () a dit : Je l’ai vu dans le feu à cause du manteau qu’Il a volé du butin.  

 

Ce feu mentionné peut être un prolongement de l’Enfer comme ce hadith le prouve :
 Faites-lui une couche de feu, habillez-le de feu et ouvrez-lui une porte vers le Feu. Sa chaleur et ses poisons lui parviendront.

Il n’est pas nécessaire que les gens soient châtiés en Enfer avec leur corps car les gens seront ressuscités de leur tombeau lorsque l’Heure arrivera comme Allah, glorifié soit-Il, le dit (sens du verset) :  C'est le jour où ils surgiront de leurs tombes (Coran 70/43), et nous n’avons pas de preuve qui confirme leur transfert physique des tombeaux vers le Feu avant l’Heure.

Ibn al-Qayyim a dit dans al-Rûh que les pieux prédécesseurs et les oulémas de la nation sont d’avis que le défunt après la mort connaît soit le bien-être soit la torture. Puis il mentionna de nombreux hadiths et traditions transmis par eux à ce sujet.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation