Si quelqu’un agit mal contre soi, comment lui répondre ? Fatwa No: 90263
- Fatwa Date:4-11-2018
Je suis une étudiante vivant en Amérique…Si quelqu’un agit mal contre moi, comment lui répondre ? Je suis tendue dans mon école à cause des fausses allégations que certains propagent contre moi. J’espère que vous m’aiderez.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
L’islam encourage le musulman au pardon et à l’indulgence envers celui qui lui fait du tort personnellement. Allah, glorifié soit-Il, dit (sens des versets) :
· …celui qui pardonne et se montre conciliant trouvera sa récompense auprès du Seigneur, car Allah n'aime pas les agresseurs. (Coran 42/40)
· C'est un signe d'une grande sagesse que de faire preuve de patience et de clémence. (Coran 42/43) et encore : Mais il est méritoire de se montrer conciliant de part et d'autre. (Coran 2/237) et encore : …ceux qui savent réprimer leur colère et pardonner à leurs semblables, car Allah aime les bienfaiteurs (Coran 3/134)
Le Prophète () a dit :
Je jure de trois choses : L’aumône ne diminue en rien les biens de celui qui la fait, personne n’endure une injustice avec patience sans qu’Allah ne l’honore davantage et personne ne se lance dans la mendicité (sans nécessité) sans qu’Allah ne lui apporte la pauvreté. [(Ahmad et d’autres)]
Par ailleurs, le meilleur moyen pour la musulmane de faire taire les mauvaises langues est de suivre la Charia d’Allah, glorifié soit-Il, de porter le Hidjâb et des habits décents et de s’éloigner des lieux où règnent le mal et les péchés.
Et Allah sait mieux.