Est-il permis à une femme pauvre de se prostituer pour subvenir à ses besoins essentiels ?
Fatwa No: 90336

Question

Est-il permis à une femme de recourir à la fornication pour cause de pauvreté ? Y a-t-il des cas où il est permis à l’homme de forniquer avec une prostituée ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

 

L’islam interdit la fornication, il la considère comme un péché majeur et, en conséquence, a menacé celui qui la commet d’un châtiment terrible dans l’autre monde. Allah, glorifié soit-Il, a dit au sujet de Ses serviteurs qui le craignent (sens du verset) : … qui ne s'adonnent pas à la fornication, car quiconque commet de tels péchés encourra la sanction de ses forfaits, * et le Jour du Jugement dernier, son supplice sera doublé et il le subira éternellement, couvert d'ignominie (Coran 25/68-69) Quant à la punition en ce bas monde, la charia (législation musulmane) a institué la flagellation pour le fornicateur s’il est célibataire et la lapidation s’il est marié pour le dégoûter de cette turpitude.

Aucun musulman, homme ou femme, ne doit forniquer quelles que soient les causes et la femme ne peut y recourir comme un moyen de gagner sa vie, car en interdisant une chose, Allah, glorifié soit-Il, a interdit son prix et un des gains les plus illicites est celui acquis par la prostitution. Mouslim a rapporté d’après Râfi‘ que le Prophète () a dit :

[…], or lorsqu’Allah interdit quelque chose, il interdit aussi le prix (que l'on pourrait retirer de la vente) de cette chose. (Rapporté par Ahmad).

Le pire des gains est celui de la prostitution.

Nous ne pensons pas qu'une femme puisse en arriver au point d’être obligée de pratiquer la prostitution pour subvenir à ses besoins, et elle a à sa disposition suffisamment de moyens licites. Si elle n’arrive vraiment pas à gagner sa vie, elle peut exposer son cas à des associations caritatives comme les centres islamiques ou à des gens de confiance bienfaisants et elle trouvera tout le bien possible auprès d’eux avec la permission d’Allah.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation