Est-il permis à l’homme d’avoir des rapports sexuels avec sa femme si elle n’est pas satisfaite de lui et n’a aucun désir d’avoir des rapports sexuels ?
Fatwa No: 90366

Question

Un homme qui ne s’occupe pas bien de son épouse peut-il entretenir avec elle des rapports sexuels, même si elle n’est pas satisfaite de lui et n’a aucun désir de coït ?

Réponse

Louange à Allah, et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

 

L’affabilité et la bonté doivent régner entre les deux époux, ceci étant la plus importante finalité du mariage. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent (Coran 30/21).

Le mari doit bien traiter son épouse, car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Et comportez-vous convenablement envers elles (Coran 4/19), c’est-à-dire qu’il doit respecter ses droits, s’abstenir de lui faire du tort, être bienfaisant envers elle, etc., puisqu’il aura besoin d’entretenir des rapports conjugaux avec elle. Comment donc pourrait-il le faire alors qu’une certaine hostilité existe entre eux ? C’est pourquoi le Prophète () a dit avec ton de réprimande : Se peut-il que l’un d’entre vous frappe sa femme comme l’on frappe un esclave, puis entretienne avec elle des rapports sexuels à la fin de la nuit ! (Ahmed).

Or, en dépit de cela, si un homme demande à son épouse d’avoir des rapports sexuels avec lui, elle doit lui obéir même si elle n’est pas satisfaite, tant qu’elle en est capable c’est-à-dire qu’elle n’est pas malade ni ne souffre d’un autre dommage l’en empêchant.Le Prophète () a dit :

• Si un homme invite sa femme à avoir un rapport avec lui, qu’elle accepte et ce même si elle est occupée à faire cuire le pain dans le four (Al-Tirmidhî) ;

• Si un homme invite sa femme à avoir un rapport avec lui, qu’elle s’y refuse et qu’il passe la nuit en colère contre elle, les Anges ne cesseront de la maudire jusqu’au matin (Boukhari et Mouslim).

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation