Le rôle des anges qui se relaient auprès de nous nuit et jour
Fatwa No: 90406

Question

J'ai entendu un hadith selon lequel un groupe d'anges nous accompagne le matin et un autre groupe nous accompagne le soir. Ces anges nous protègent-ils ou bien ils nous accompagnent seulement puis retournent auprès d'Allah, exalté soit-Il, pour L'informer de nos œuvres ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Vous parlez sans doute du hadith d’Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, selon lequel le Prophète () dit : Les anges se relaient auprès de vous nuit et jour; ils se rencontrent à la prière de l'aube (al Fajr) et à celle de l'après-midi (al ‘Asr). Ceux qui ont passé la nuit auprès de vous remontent auprès d'Allah Qui, bien qu'Il sache mieux qu'eux à quoi s'en tenir, leur demande alors : "Que faisaient Mes serviteurs quand vous les avez laissés ?" - "Nous les avons laissés en train de prier de même que nous les avions trouvés en train de prier.", répondent-ils alors. (Boukhari, Mouslim)

Les savants ont divergé sur le fait de savoir si ces anges sont des anges gardiens ou non.

Al-Suyûtî, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : Il s'agit d’anges gardiens. C'est ce qu’ont rapporté 'Iyâd et d'autres citant la majorité des savants. Quant à Ibn Barza, il a hésité. Enfin, al-Qurtubî, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit qu'il lui semblait qu'il s'agissait d'autres anges. (Charh al-Nasâ'î)

Al-Hâfidh ibn Hadjar, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit, qu'il ne s'agit pas d'anges gardiens. Il a dit : Il n'a jamais été rapporté que les anges gardiens délaissent l'homme ce qui nie toute existence d’anges gardiens la nuit et d'autres le jour. Si ces anges avaient été les anges gardiens, Allah, exalté soit-Il, ne se serait pas contenté de leur demander : "Que faisaient mes serviteurs quand vous les avez laissés ?" (Al-Fath)

Cependant, les savants selon lesquels ce sont des anges gardiens sous-entendent qu’il s’agit des anges qui enregistrent les bonnes et les mauvaises actions comme dans la Parole d'Allah, exalté soit-Il, (sens des versets) : alors que veillent sur vous des gardiens, de nobles scribes, qui savent ce que vous faites. (Coran 82/10-12)

L’imam al-Nawawî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : L'avis de la plupart des savants et le plus vraisemblable est que ces anges sont les anges gardiens du registre.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation