Le cas d'un époux qui ne parle pas correctement avec sa femme et n’accorde aucune attention à sa famille
Fatwa No: 90468

Question

Je me suis marié il y a 22 ans et j’ai trois enfants. Pendant toutes ces années, mon époux ne me parlait pas correctement. Il y a deux ans, la situation a empiré et à présent il n’accorde plus aucune attention à sa famille. A-t-il été ensorcelé ou bien c’est simplement son caractère ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

La plupart du temps lorsqu’un époux ne parle pas convenablement son épouse ou ne prête pas attention à sa famille cela est dû à son caractère. Il se peut que cela soit dû aussi à certains agissements de son épouse ou à une quelconque mésentente. Vous devez donc chercher les raisons de ce comportement et tout mettre en œuvre pour les dissiper.

S’il n’y a pas de raisons apparentes à ce comportement, il faut alors lui faire faire la Ruqia (guérison par le Coran et les invocations) islamique, mentionner abondamment Allah, exalté soit-Il et chercher refuge auprès d’Allah, exalté soit-Il, contre le Diable. Vous pouvez demander à quelqu’un versé dans la religion de lui pratiquer la Ruqia. Nous vous recommandons d’invoquer énormément Allah, exalté soit-Il, en sa faveur et de ne pas vous laisser dominer par ces pensées suggérant qu’il est ensorcelé ou autres.

Sachez que l'homme doit se comporter convenablement avec son épouse comme le faisait le Prophète () avec ses épouses. ‘Âicha (qu’Allah soit satisfait d’elle) a dit : J’ai fait une course avec le Prophète () et je l’ai devancé. (Ahmad) Il est prouvé que le Prophète () a dit à Djâbir (qu’Allah soit satisfait de lui) : Tu aurais dû épouser une vierge pour plaisanter et vous amuser ensemble. (Boukhari et Mouslim) Cela suscite l’amour entre les époux et renforce leur vie de couple.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation