L’enseignement dans une classe mixte
Fatwa No: 90620

Question

L’Islam autorise-t-il une musulmane qui porte le voile islamique à enseigner dans une classe mixte, fréquentée par des filles et des garçons dont l’âge dépasse 20 ans ?

Réponse

Louange à Allah, et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.

L’enseignement effectué par l’homme ou la femme, même si elle porte le voile, dans une université mixte comporte maints interdits, dont le fait de voir le mal en permanence, et de fréquenter ceux qui le commettent. Or, le musulman est enjoint d’éviter les désobéissants et les lieux où ils se trouvent, s’il est incapable de produire un changement dans leur comportement.

Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :

Ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu’à ce qu’ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux (Coran 4/140).

Commentant ce verset, al-Qurtubi a expliqué : Ce verset indique la nécessité d’éviter la compagnie des désobéissants quand ils affichent un comportement condamnable, car celui qui ne les évite pas aura ainsi approuvé leur conduite (…). Celui qui se trouve en compagnie de gens qui commettent des péchés et ne les désapprouve sera considéré comme commettant les mêmes péchés qu’eux (…). S’il est incapable de désapprouver leur comportement, il doit les quitter pour ne pas être concerné par ce verset .

Il n’y a aucun doute que la mixité entre hommes et femmes, pendant les études ou autres, est illicite, et que les lieux de cette mixité sont des lieux de désobéissance qu’il faut quitter.

Si la femme enseigne dans une classe mixte et voit cette mixité illicite, cela la rendra passive et elle finira par ne plus désapprouver le mal même dans son cœur.

Par ailleurs, elle n’est pas à l’abri des dangers liés à un tel environnement corrompu. Combien de musulmanes attachées à leur religion ont subi des torts de la part des pervers dans les universités et les facultés mixtes.

Voilà, entre autres, les raisons pour lesquelles la musulmane ne doit enseigner dans une université mixte qu’en cas de nécessité urgente, par exemple si elle ne trouve pas un autre emploi et qu’elle n’a personne pour l’entretenir, conformément à la Parole d’Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Alors qu’Il vous a détaillé ce qu’Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d’y recourir (Coran 6/119).

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation