Comment l’Evangile a-t-il été révélée à ‘Îssa (Jésus) ?
Fatwa No: 90652

Question

Comment l’Evangile a-t-il été révélée à ‘Îssa (Jésus) ? Est-ce par l’intermédiaire de Djibrîl (Gabriel, Alaihi Assalam) ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
L’Evangile, et Allah, exalté soit-Il, sait mieux, a été révélé comme le Coran et la Thora par la voie de Djibrîl (Gabriel, '). Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
… À Jésus, fils de Marie, Nous avons donné des preuves évidentes, et Nous l'avons fait assister par l'Esprit de sainteté … (Coran 2/253)
L’Esprit saint est Djibrîl, '. Les oulémas (érudits) affirment qu’il a été l’intermédiaire entre Allah, exalté soit-Il, et Ses messagers. Les livres d’exégèse mentionnent que la Thora et l’Evangile ont été révélés chacun en une seule fois. Dans son explication de ces paroles d’Allah, exalté soit-Il (sens du verset) : Et les négateurs de dire encore : Pourquoi le Coran n'a-t-il pas été révélé au Prophète d'une seule traite? (Coran 25:32)
Al-Qurtuby, qu’Allah lui fasse miséricorde, dit : Ils dirent : ‘Pourquoi le Coran n’a-t-il a pas été révélé à Mohammed () en une seule fois comme l’ont été la Thora à Mûsa (Moïse, ‘), l’Evangile à ‘Îsa (Jésus, ‘)) et le Zabbûr (Psaumes) à Dâwûd (David, ‘) ?’‘
Ibn Kathîr, qu’Allah lui fasse miséricorde, dit en parlant du Coran : Les Livres qui l’ont précédé ont été révélés en une fois. L’Evangile a donc été révélé à ‘Îssa (Jésus, ‘) en une seule fois. Mais le Coran a été révélé par segments sur une durée de vingt-trois ans. Quant aux détails de cette Révélation, nous ne les connaissons pas et nous vous conseillons de vous occuper de ce qui est utile et non de ce qui ne sert à rien.
Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation