La femme a-t--elle réellement été créée à partir de l’une des côtes de l’homme ? Fatwa No: 90673
- Fatwa Date:22-9-2020
J’aimerais connaitre la signification de ces paroles : Allah, exalté soit-Il, a créé les femmes à partir des côtes des hommes’. Ont-ils un sens allégorique ou bien nous devons les comprendre dans leur sens littéral ? Qu’en est-il de la femme qui divorce et des filles qui meurent avant de se marier ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
Le Coran a fait allusion à la création de la femme à partir de l’homme dans ce verset (sens du verset) : Ô Les humains, craignez votre Seigneur, qui vous a créés d'une seule personne, et a créé de celle-ci son conjoint, et a disséminé d'eux deux beaucoup d'hommes et de femmes. (C 4/1). Ce verset montre qu’Allah, exalté soit-Il, a créé tous les humains à partir d'une première personne : il s'agit d'Adam, et même son épouse, la première femme (Eve), a été créée "à partir de lui" dans la mesure où elle a été créée à partir de l'une de ses côtes ; ensuite, de ce premier couple sont nés tous les humains.
La Sunna l’a également souligné. Boukhari et Mouslim, qu’Allah leur fasse miséricorde, ont rapporté que le Prophète () a dit : Je vous recommande de bien traiter les femmes, car la femme a été créée d’une côte (celle d’Adam) … Certains exégètes ont rapporté les propos d’Ibn ‘Abbâs, qu'Allah soit satisfait de lui et de son père, selon lesquels Eve a été créée de l’une des côtes du côté gauche d’Adam, ‘. Tel est donc le sens : Eve qui est la première femme a été créée à partir d’Adam, ‘, ce qui ne veut pas dire que chaque femme a été créée à partir de son mari comme certains peuvent le croire. En effet, toutes les autres femmes ainsi que tous les hommes, comme nous venons de le mentionner, proviennent du premier couple constitué par Adam et Eve. Ainsi, votre question ‘Qu’en est-il dans ce cas de la femme qui divorce et des filles qui meurent avant de se marier ?’ n’a pas de sens.
Et Allah sait mieux.