Y a-t-il dans le Coran des versets qui prouvent que toucher une jeune fille est illicite ? Fatwa No: 90678
- Fatwa Date:22-9-2020
J’aimerais avoir une preuve du Coran que toucher une jeune fille est illicite. Je veux aussi connaître les règles et les limites de la communication entre l’homme et la femme ? Je voudrais une preuve du Coran seulement. Je sais qu’il y a des preuves dans la Sunna mais je veux prouver une certaine chose à un certain individu.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons.
Si vous voulez dire une preuve franche qui interdit à l’homme de toucher la femme non Mahram, il n’y a pas ce genre de preuve dans le Coran. Mais il y a des versets qui interdisent ce qui est bien moins conséquent que le toucher. Il y a par exemple ces versets (sens des versets) :
• Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font. (Coran 24/20)
• … ne vous montrez pas trop complaisantes dans vos propos, afin de ne pas éveiller de désirs coupables dans certains cœurs malsains. Soyez décentes dans vos propos. (Coran 33/32)
Si donc le regard illicite est interdit à l’homme et que le fait de prendre une voix complaisante est interdit à la femme lorsqu’elle s’adresse à un homme non Mahram parce qu’ils provoquent la tentation, le toucher devient à plus forte raison interdit parce que c’est une tentation plus grande.
Il faut savoir aussi que la Sunna confirmée par le Messager d’Allah () est une référence au même titre que le Coran. Allah, glorifié soit-Il, dit (sens du verset) : Prenez ce que le Prophète vous donne, et abstenez-vous de ce qu'il vous interdit. (Coran 59/7) Il a été confirmé que le Prophète () a dit : J'ai reçu le Coran et son équivalent [(Ahmad)] Le musulman ne doit pas se contenter du Coran et ignorer la Sunna et nous avons un hadith où le Prophète () a dit :
Que l’un de vous soit piqué par une aiguille en fer est meilleur pour lui que de toucher une femme non Mahram. [(Al-Tabarâni, al-Bayhaqi, d’après al-Haythami : les transmetteurs sont ceux de hadiths Sahîhs)]
Et Allah sait mieux.