Gloire à Allah le meilleur des créateurs ! Fatwa No: 93081
- Fatwa Date:27-2-2007
Est-ce qu’il existe des créateurs autres qu’Allah, comme nous pouvons le comprendre de ce verset: Gloire à Allah le meilleur des créateurs ! (S23/V14)
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Le mot Khalq a plusieurs sens en arabe. Parmi ses sens At-taqdir, l’estimation. C’est par ce sens que certains exégètes ont interprété le verset mentionné dans la question. Ainsi, ils l’ont interprété par : le meilleur des estimateurs.
Parmi ses sens aussi la création. En utilisant ce sens l’interprétation du verset précédant serait : Gloire à Allah le meilleur des créateurs !
En plus des deux sens précédant il est aussi expliqué par l’invention qui, à son tour, a deux sens :
1/ L’invention à partir du néant qui est spécifique à Allah. En effet, c’est Lui Seul, Gloire et Pureté à Lui, qui a créé les différentes créatures à partir du néant et nul autre créateur ne peut le faire. Allah le Très-Haut dit : Allah est le Créateur de toute chose (Sourate 39/Verset 62)
2/ La modification d’une chose ou sa transformation d’un état à l’autre. Ce sens peut être attribué à certains créatures et c’est lui qu’a visé le Prophète, , dans Sa parole : le Jour de la Résurrection, il sera dit aux dessinateurs : soufflez la vie dans ce que à ce que vous avez créé.
Bien entendu, ces derniers n’ont rien créé à partir du néant, ils n’ont fait que transformer l’argile, le bois ou une autre matière en une statue représentant un être humain ou un animal ou tout simplement grâce aux couleurs ont transformé une feuille de papier blanche en une photo colorée. Mais le Créateur à partir du néant, de la matière initiale (qu’ils ont transformé ou modifié) n’est autre qu’Allah et Lui Seul.
De ce qui précède nous espérons qu’il sera clair pour vous, cher frère, qu’Allah est l’Unique et véritables Créateur et que le verset mentionné n’indique aucunement qu’il y a un autre créateur qui a créé à partir du néant une chose aussi minime soit-elle.
Et Allah sait mieux.