la Zakate ne s’acquitte pas en dettes Fatwa No: 93200
- Fatwa Date:1-3-2007
J’ai prêté une somme d’argent à mon frère pour qu’il achète une maison en France. Il a également aussi fait un crédit à la banque pendant 15 ans. Est-ce que je peux le dispenser de me rembourser en considérant cette somme d’argent comme Zakate sur mes biens ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher Frère,
Vous n’avez pas à dispenser votre frère des dettes qu’il vous doit en considérant cela un acquittement de la Zakate prélevée sur vos biens ? Car la Zakate est un droit d’Allah le Très-Haut sur les biens que vous possédez et il n’est pas permis à l’individu de la dépenser à son profit personnel ou de s’en faire rembourser. Et si vous dispensez votre frère de vous rembourser en considérant que cela est une Zakate sur vos biens vous avez donc touché votre du et évité la perte d’une partie de vos biens.
En plus de cela la Zakate ne s’acquitte pas en dettes lors de son acquittement et ce montant a été donné comme prêt. Donc vous devez vous acquitter de la Zakate de vos biens conformément à la manière qu’Allah le Très Haut nous a ordonnés, la donner à ceux qui en ont le droit et qui sont cités dans cette parole d’Allah le Très Haut : Les Sadaqats ne sont destinées que pour les pauvres, les indigents, ceux qui y travaillent, ceux dont les cœurs sont à gagner (à l’Islam), l’affranchissement des jougs, ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d’Allah, et pour le voyageur (en détresse) c’est un décret d’Allah et Allah est Omniscient et Sage (Sourate 9/Verset 60)
Si votre frère fait partie des ayants droit à la Zakate mentionnés dans le verset précédent il n’y a pas d’inconvénient à ce que vous lui donniez la Zakate de vos biens.
Par ailleurs nous portons à votre attention qu’il n’est pas permis au musulman de faire un prêt usuraire (avec des intérêts) ou d’acheter une maison par acompte usuraires comme ce que font les banques classiques.
Allah le Très Haut dit à ce propos : Ceux qui mangent (pratiquement) de l’intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le touche de Satan a bouleversé. Cela parce qu’ils disent Le commerce est tout à fait comme l’intérêt . Alors qu’Allah a rendu licite le commerce et illicite l’intérêt. Celui donc qui cesse dès que lui est venue l'exhortation de Son Seigneur peut conserver ce qu’il a acquis auparavant et son affaire dépend d’Allah. Mais quiconque récidive… alors les voilà , les gens du Fer ! Ils y demeureront éternellement. Allah anéantit l’intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n’aime pas le mécréant pécheur (Sourate 2/Verset 275-276)
Le Prophète a maudit celui qui profite de l’usure et celui qui le lui facilite, le scribe et les deux témoins. Il ajouta, , ils sont au même pied d’égalité Muslim.
Donc si votre frère a fait son prêt par intérêt usuraire, il doit nécessairement se repentir auprès d’Allah comme vous devez aussi lui faire le rappel d’Allah et de son châtiment avilissant.
Et Allah sait mieux.