L'époux n'a aucun droit sur l'argent de son épouse Fatwa No: 93376
- Fatwa Date:7-3-2007
J'appartiens à une famille riche, j'ai accepté de me marier à un homme que j'ai aimé, un fonctionnaire, depuis le départ j'ai remarqué qu'il s'introduit beaucoup dans l'argent de la famille, il pose beaucoup de questions, sa famille aussi. En fait, mon père a une grande société et je travaille avec lui, mon mari ne me crois pas quand je lui dit que mon salaire est de 500 dinars tunisiens uniquement. Son père m'a proposé alors que je n'étais que fiancée de parler avec mon père pour qu'il régularise ma situation vis à vis de la caisse de la retraite, pour préserver mon avenir dit-il !. Puis mon mari a exigé qu'on fasse l'option de la propriété commune lors de l'acte du mariage, ce que j'ai refusé catégoriquement. Depuis le mariage (4ans), mon mari paye loyer, eau et éléctricté et s'en fou du reste que j'assume seule, alors que son salaire est 6 fois le mien. Il m'a dit que puisque je travaille, il n'est pas responsable de moi sur le plan financier. Ma belle famille m'a toujours haît parce que je suis quelqu'un de logique, posé et respectueux contrairement a eux. Ils ont profité de ma grossesse et de mon état de fatigue pour détourner mon mari, qui m'aimait, de moi et de son foyer en utilisant la sorcellerie, depuis que ma fille à 4 jours, mon mari m'a quitté, il m'a laissé "nefsa" chez mes parents sans aucun sous et a disparu, il ne demande même pas des nouvelles de sa fille qui a maintenant 6 mois ! J'ai intenté une action en justice pour la pension. Dites-moi que faire, aucun de nous n'a intenté une action en justice de divorce, lui parce qu'il devra me payer une grande somme d'argent et moi parce que je veux préserver mon mariage malgré tout. J'ai découvert que mon mari m'a caché des augmentations importantes de salaires, des primes, et le comble est qu'il a demandé que je lui donne 500 dinars tunisiens comme participation au frais de la grossesse ! Que dois-je faire ? que dit l'islam des avares ? dois-je faire les premiers pas de réconciliation ?
Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.
chère sœur
Nous avons reçu de votre part une question transmise en langue Arabe et à laquelle nous avons répondu, veuillez consulter à ce sujet la Fetwa n°72993 en Arabe.
Malgré cela nous ajoutons ce qui suit:
- La conciliation entre les époux, si possible, est la meilleure solution à laquelle il faut recourir et ce, en vertu de ce verset: et la réconciliation est meilleure (Sourate 04 / Verset 128)
- L'époux n'a aucun droit sur l'argent de son épouse et elle n'est aucunement tenue de lui faire savoir combien elle possède ni de lui en donner, sauf de son propre gré.
Il ne doit pas prêter attention à ces questions qui ne le concernent pas et il doit éviter d'en faire un sujet de discorde. En revanche, si l'épouse consent à la demande de son mari, pourvu que ceci ne lui porte pas préjudice, qu'elle le fasse pour préserver leur vie conjugale.
- Il n'est pas permis à l'épouse d'accuser les parents de son époux de semer le désaccord dans son couple par le biais de la magie à moins qu'elle ne dispose d'une preuve. Le cas échéant, le mari doit être exorcisé par la Roqia légale islamique.
- Si la cohabitation des deux époux s'avère impossible et que la femme craint que ceci lui fasse du tort, il lui est permis de demander le divorce. Si le mari refuse de la répudier, elle a le droit de recourir au juge religieux pour plaider sa cause et éloigner d’elle tout préjudice.
Et Allah sait mieux.