Traiterons-Nous les soumis [à Allah] à la manière des criminels
Fatwa No: 93594

Question

Assalamou Alaykoum, Je connais une femme non-musulmane. Elle fait partie d'une secte qui s'appelle les témoins de Jéhovah. Je lui ai fait découvrir le Coran et elle est entrain de le lire. Je lui ai parlé du monde d'au-delà, du Paradis. Mais quand je lui ai parlé de l'Enfer, elle a dit :" Dieu est un Dieu d'amour, Il est parfait, Il ne veut que le bonheur et l'amour, je ne pense pas qu'Il peut être méchant." Je vous demande donc de me dire comment lui répondre et lui expliquer que ces gens méritent l'enfer.

Réponse

Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.

Cher frère, chère sœur :

Nous répondons à cette femme : Allah, Exalté soit-Il,  a créé les cieux et la terre et ce qui est entre eux en toute vérité et rien n'a été créé par absurdité ou inutilement. Cela ne relève pas de la vérité ni de la sagesse de penser que les gens nient l'existence d'Allah, Exalté  soit-Il, dans ce bas monde, semant la corruption sur terre et perpétrant des crimes puis s'en vont sans être punis. Par contre cela tient de la vérité et de la  sagesse de croire que les bienfaiteurs auront leur récompense et les malfaiteurs leur punition en raison de leurs crimes.

Comment peut-on raisonnablement penser  qu'Allah, Exalté  soit-Il, ait créé cet univers pour qu'il soit une scène de drames, d'oppression et de barbarisme, puis que tout se termine sans que l'opprimé se venge de l'oppresseur ni la personne assassinée  du meurtrier. Il ne convient pas pour un esprit raisonnable que cette affaire se termine de cette mauvaise manière : que le bienfaiteur ne soit  pas rétribué et le que le malfaiteur ne soit pas sanctionné. Cela mènerait inévitablement à la déception, au désespoir, à la mécréance, à la débauche et à la corruption  sur la terre. C'est pour cette raison qu'il faut qu'il y ait un jour où  Allah, le Juste, rétablisse la vérité et la justice entre ses serviteurs : ''Quiconque fait un bien fût-ce du poids d’un atome, le verra,  et quiconque fait un mal fût-ce du poids d’un atome, le verra." (Sourate 99 / Verset 7-8).

 

Quant à son dire qu'Allah, Exalté  soit-Il, est le Dieu de l'amour : Allah, Exalté  soit-Il,  est doté de la Perfection absolue, des meilleurs Noms et des Attributs suprêmes: de même qu'Il est Le Pardonneur et Le Miséricordieux, il est également sévère en punition. Ce qu'elle définit comme de l'amour relève en réalité de l'absurdité, ce dont Allah, Exalté  soit-Il, est exempt. Il dit : "Traiterons-Nous les soumis [à Allah] à la manière des criminels " (Sourate 68 / Verset 35)

Il dit également : "Traiterons-Nous ceux qui croient et accomplissent les bonnes Å“uvres comme ceux qui commettent du désordre sur terre? ou traiterons-Nous les pieux comme les pervers? " (Sourate 38 _ verset 28). 

 

Il dit aussi : "Ceux qui commettent des mauvaises actions comptent-ils que Nous allons les traiter comme ceux qui croient et accomplissent les bonnes Å“uvres, dans leur vie et dans leur mort? Comme ils jugent mal!" (Sourate 45 / Verset 21).

 

Et Allah sait mieux.  

Fatwas en relation