L'obéissance de la femme à son mari fait partie de sa foi Fatwa No: 93599
- Fatwa Date:14-3-2007
Bonjour, je suis une chrétienne de 19ans et nouvellement mariée à un homme musulman qui est extraordinaire avec moi; depuis le début il me renseigne sur les aspects de la religion et les droits des femmes ainsi que les droits de l'homme chacun vis à vis l'autre. Depuis le début je comprends à peu près tout de ce qu'il m'enseigne et je sais qu'il fait tout ca pour élargir ma connaissances et non dans le but de me convertir tout ca est clair pour nous deux!! Al Hamdoulillah !!
Mais aujourd'hui j'ai lu quelques textes( sur votre site les questions posées et les réponses) sur les droits des femmes envers son mari et vice versa, il m'a semblé, que ce n'est pas tout a fais juste : Les droits de l'homme envers la femme à mon avis sont aussi ceux de la femme (le respect et tout ce qui l'accompagne pas tous les droits mais une bonne partie) l'homme a ses droits précis à lui mais la femme en plus d'avoir ces obligations(lui obéir, la maison, le satisfaire, être à son service, ne pas inviter de personnes louches à la maison, le rendre heureux…etc.) a en plus certaine obligations envers son mari.
J'ai une certaine réticence quand je lis tous ses textes, le sentiment qui me vient est que ce n'est pas tout à fait juste, ce que je lis me fait penser à une esclave à la merci de son mari (même si je ne me sens pas comme cela avec Wissem) tout ce qu'on fait est partagé. Mais pouvez- vous m'éclairer ? Comment dois-je interpréter tout ces textes ? Je me dis aussi, que ce n'est pas suite à la lecture de ces textes que mon comportement va changer car je suis déjà très bien comme je suis je vois à mes tâches, je ne suis pas désobligeante envers mon mari, je suis conforme quoi !! Comme toute bonne femme qui aime son mari et qui se sent aimée. Alors pour conclure j'aimerais bien être renseigné de l'attitude que je dois avoir vis-à -vis ces textes, y a-t-il vraiment de l'injustice comme je le perçois parmi les droits et devoirs de la femme vis-à -vis de l'homme ?
Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.
chère sœur
Sachez qu'en ce qui concerne la famille et la vie conjugale, le système islamique repose sur l'amour et le respect mutuel entre les deux époux. Le Coran attire notre attention sur ce point : "Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent." (Sourate 30 / Verset 21)
Dans la société islamique chacun des deux époux doit accomplir ses obligations et aider son conjoint dans la mesure du possible. C'est la voie de notre Prophète . On a demandé à notre mère Aïcha, , ce que le Prophète, , faisait dans sa maison: elle informât dans le Hadith rapporté par Boukhari, qu'Allah lui fasse miséricorde, qu'il était au service des siens et lorsque venait l'heure de la Salate il sortait pour l'accomplir.
La question de l'obéissance de la femme à son mari n'est pas une obsession pour la femme croyante vu qu'elle sait que cette question est une partie de sa foi par laquelle elle cherche à satisfaire son Seigneur et à entrer au Paradis. Il ne s'agit pas là d'une affaire purement temporelle comme le conçoit quiconque s'est nourri d'une culture matérielle dénudée de toute spiritualité. Le Prophète, , affirma dans le Hadith rapporté par Ahmed, qu'Allah lui fasse miséricorde, que si la femme accomplit les cinq Salates obligatoires, jeûne le Ramadhan, préserve son sexe, obéit à son mari, on lui dira "Entre au Paradis par n'importe quelle porte, comme bon te semble."
Quant à l'autorité de l'homme sur la femme, cela est une charge et une responsabilité dont il va être jugé auprès d'Allah Exalté soit-Il.
Il est comme un directeur qui gère une institution. Si les employés dans cette institution obéissent à leur directeur pour l'intérêt du travail, dira-t-on qu'ils subissent une oppression? Nul doute qu'aucun homme raisonnable ne tiendra des propos pareils. Il en est de même pour un époux dans sa maison, avec ses enfants et sa femme. La Charia ordonne au mari de procurer à sa femme et ses enfants ce dont ils ont besoin. Il lui est obligatoire de militer pour la cause d'Allah, Exalté soit-I, et d'accomplir beaucoup de tâches pénibles.
La femme, quant à elle, reste à la maison honorée et exempte de toute peine. A-t-on donc le droit de dire que l'Islam a opprimé l'homme en le chargeant de ces obligations et en ne faisant pas la même chose vis-à -vis de la femme ?!
Ainsi se clarifie que l'autorité de l'homme dans sa maison est une obligation plutôt qu'un honneur. Cette autorité ne veut point dire que le mari peut s'arroger le droit d'agir de manière dictatoriale avec sa femme. Par ailleurs, cette autorité est dans le cadre de l'organisation et du bon ordre. Si l'homme essaie d'exploiter sa position pour se comporter de manière abusive avec sa femme, le Coran le rappelle que la Puissance d'Allah, Exalté soit-Il, est supérieure à la sienne. Allah, Exalté soit-Il, est apte à se venger, comme le montre le verset suivant : ''Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !" (Sourate 4 / Verset 34)
La Charia a accordé à la femme dans ce cas là le droit de résilier le mariage et de se plaindre auprès du juge pour enlever l'oppression qu'elle subit.
Enfin, nous vous invitons à embrasser l'Islam étant donné qu'il est la religion de la vérité par laquelle Allah, Exalté soit-Il, a annulé les religions célestes précédentes. Ceci pour que vous gagniez le bien de ce bas monde et le bien de l'au-delà .
Et Allah sait mieux.