Je suis très jalouse Fatwa No: 94256
- Fatwa Date:29-3-2007
bonjour,je suis mariée depuis 4 ans et je suis tres heureuse,mais je suis extremement jalouse et depuis quelques temps j'ai du mal a faire confiance a mon mari,je vais meme jusqu'a fouiller dans ses poches.je ne supporte pas qu'il adresse la parole a une autre femme.Le pire c'est qu'il se fait tout le temps draguer et il fait expres de tout me raconter,por me rendre encore plus jalouse!je voudrais savoir si j'ai raison d'etre jalouse de ces filles et si la jalousie est un grand péché.Aider moi a me debarrasser de cette jalousie qui me ronge!!Je vous remercie
Louange à Allah. Paix et Salut sur Son Prophète.
Chère soeur,
Il existe deux genres de jalousie: une jalousie louable et une jalousie blâmable.
La jalousie louable est celle qui est basée sur des preuves claires et des arguments de poids, et la jalousie blâmable est celle qui est basée sur les suspicions. En effet, le Prophète, , a précisé dans le Hadith rapporté par Abou Dawoud –qu'Allah lui fasse miséricorde, que le premier genre est aimé par Allah, Exalté soit-Il, alors que le second est abhorré par Lui.
D'autre part, la jalousie de la femme pour son mari est une chose innée, sauf si elle est exagérée, et conduit à la perpétration d’une chose illicite. Il n'est pas permis que votre jalousie vous pousse à surveiller les affaires personnelles de votre époux et à chercher à découvrir de sa vie privée ce qu'il n'aimerait pas . Un tel comportement ferait de votre jalousie, une jalousie blâmable.
Quant au fait que votre mari rencontre des femmes, si ceci s'avère exact, c'est un acte déplorable. D'autant plus que vous avez mentionné qu'il vous en informe. Il vous incombe certes, de le conseiller et de lui faire le rappel d’Allah et des mauvaises conséquences d’un tel agissement. En revanche, il ne vous est pas permis de lui rendre la pareille.
Pour mettre un terme à vos excès de jalousie, nous vous recommandons de multiplier vos invocations et supplications d'Allah, Exalté soit-Il, et de faire de votre mieux afin que votre jalousie ne vous pousse pas à commettre l'illicite. Réfugiez-vous auprès d'Allah, Exalté soit-Il, contre le diable banni et occupez votre temps par des choses profitables concernant votre religion et votre vie temporelle.
En outre, nous vous conseillons de traiter convenablement votre mari et de vous embellir pour lui, en vue de l'empêcher de regarder les autres femmes.
Et Allah sait mieux.