L'objectif du mariage est la procréation
Fatwa No: 95613

Question

Je suis une femme mariée, j’ai un enfant et je désire avoir un autre enfant vu le fait d'atteindre la trentaine, par contre mon mari est réticent sur ce sujet.
La question est la suivante : est-ce que je pourrais tomber enceinte sans informer mon mari selon l’Islam en prenant en considération mon souhait d’avoir un autre enfant ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Chère sœur,

 

L'un des objectifs du mariage est la procréation. Selon le Hadith rapporté par An-Nassaï, qu'Allah lui fasse miséricorde, le Prophète, , a encouragé sa communauté à avoir beaucoup d'enfants en ordonnant au musulman de se marier avec la femme féconde et affectueuse.

Il a, , informé qu'il voulait être fier du grand nombre de sa communauté. D'après une version de Ibn Habbane, qu'Allah lui fasse miséricorde, il, , aimerait que sa communauté soit plus nombreuse que celle des autres prophètes, Alaihim Assalam, le Jour du Jugement.

 

Chacun des deux époux a le droit d'avoir des enfants et l'un ne peut priver l'autre de ce droit. Néanmoins, s’ils se mettent d'accord pour ne pas en avoir pendant une certaine période en raison d'un intérêt majeur, comme l'incapacité de l'épouse à être enceinte de manière successive ou autre excuse, il n'y a alors aucun inconvénient à cela.

 

Par contre, le mari n'a pas le droit d'empêcher sa femme d'avoir des enfants sans sa permission. Les Oulémas ont mentionné qu'il n'est pas permis au mari d'opter pour la contraception sans l'autorisation de son épouse. Cette opinion est celle des imams Malek et Chafiï, qu'Allah leur fasse miséricorde, et cela est confirmé par une narration d'Ibn Abbas qu'Allah soit satisfait d'eux.

 

Ainsi, celle qui a posé la question sait qu'elle a le droit d'avoir des enfants et que son mari n'a pas le droit de l'en empêcher. Vous pouvez donc vous abstenir de prendre des contraceptifs et ce même sans qu'il n'en soit informé.

 

Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation