L'imam ne récite pas correctement la Fatiha Fatwa No: 95652
- Fatwa Date:9-5-2007
Je veux savoir si quelqu’un prie derrière un imam, qui ne met pas son bras droit sur le bras gauche et sur sa poitrine, ne récite pas correctement le Coran Fatiha, s'il peut espérer avoir une bonne prière ?
Pour aussi les musulman(e)s qui vivent dans certains pays où on n’applique pas la loi islamique et veulent quitter le pays natal, s'il existe des organismes qui luttent pour ces pauvres malheureux musulman(e)s ?
Je vous remercie de votre attention et j’attends impatiemment votre explicite réponse !
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Le fait de poser la main droite sur la main gauche et au-dessus de la poitrine fait partie de la Sunna, acte recommandé, de la prière. Le fait de ne pas accomplir cette Sunna n'annule ni la prière de l’imam, ni celle de celui qui prie derrière lui.
Cependant, il convient de se conformer à la Sunna car il a été mentionné l'ordre de le faire dans le Hadith de Sahl Ibn Saâd, qu'Allah soit satisfait de lui, rapporté par Malek, Boukhari et d’autres qu'Allah leur fasse miséricorde.
Quant à la récitation de la Fatiha, elle est l'un des piliers de la prière. Si, en la récitant, l'imam fait des erreurs qui en changent le sens, s'il délaisse la prononciation d'une lettre ou l'ordre à respecter, la prière sera alors invalide.
S'il s'avère que l’imam est incompétent au niveau de la récitation de la Fatiha alors que celui qui prie derrière lui récite parfaitement, il n'est pas permis à ce dernier de prier derrière cet imam, selon l'avis de la majorité des Oulémas. Il lui incombe dans ce cas-là de recommencer sa prière, à moins qu'il soit du même niveau que l’imam.
Il faut que les responsables de la mosquée désignent un imam digne de cette fonction, en tenant compte de sa récitation, de ses connaissances jurisprudentielles et de sa piété.
Quant à votre question relative aux organismes religieux, nous n'avons pas connaissance de l'existence de tels organismes.
Vous pouvez toutefois vous référer aux centres et associations de bienfaisance islamiques dans ces pays et vous trouverez In chaa Allah chez eux la réponse.
Et Allah sait mieux.