Location d'une parcelle de l’héritage
Fatwa No: 95676

Question

Un homme possède avec ses frères et sœurs des terres d'agriculture qu’il loue à des gens et il partage l'argent avec les héritiers selon la Charia.
Une année il a loué la terre et a partagé l'argent avec les héritiers mais il a laisse une parcelle non louée et qu’il a labourée et semée pour son propre compte. L’année prochaine il a fait la moisson et il a fait beaucoup d'argent a partir de cette parcelle.
Cet argent il l’a investit dans d'autres projets halal et il tira beaucoup d'argents.
Son fils pose la question: est ce qu’il peut prendre une partie de cet argent pour se marier ou faire n'importe quelle chose sachant qu’il ne travaille pas et c'est lui qui fait toutes les commissions et les courses de son père qui est âgé ?

Réponse

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

 

Il convient tout d'abord d'examiner les agissements du père en cultivant la parcelle en question étant donné qu'il a, à ce niveau, un rôle de mandataire. Or, selon les jurisconsultes, le mandataire n'est habilité à agir qu'avec la permission de son mandant.

 

Ceci dit, cet homme a eu tort en agissant de la sorte, même en supposant qu'il était lui-même locataire de cette parcelle car certains Oulémas énoncent qu'il n'est pas permis au mandataire de louer à sa propre personne, l'objet de son mandat. C'est pourquoi, il faut conseiller cet homme de s'empresser de se repentir.

 

Il doit rendre à chacun des héritiers sa part, en fonction du montant de la location de cette parcelle de terre, aussi bien que les bénéfices qui découlent de l'investissement de ce revenu. Sinon, ce gain sera un mélange d'argent licite et illicite. 

 

Quant au fils, il ne lui est pas permis de prendre de cet argent sans la permission de son père. Les services qu'il lui rend ne lui donnent aucunement le droit de prendre cet argent sans sa permission. En revanche, son père peut lui accorder un certain privilège en lui offrant une part, sans pour autant offrir la même part à ses frères selon l'avis de certains Oulémas.

 

A cet égard, il est à noter qu'il est abhorré de tirer profit de l’argent où le licite est mêlé à l'illicite.

 

Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation