A part le repentir et la restitution de droits d'autrui Fatwa No: 95791
- Fatwa Date:13-5-2007
J'étais fonctionnaire dans l'armée et j'ai commis un détournement de deniers avec d'autres gens. J'étais arrêté et condamné à une peine lourde, tous les valeurs dans mes comptes bancaires et liquides ont été saisi ainsi que ma voiture. J'ai passé 7 années de prison et un divorce en plus à la demande de ma femme. Maintenant je suis libre. Est ce que j'ai quelque chose à payer encore avant d'aller a el Hadj in Chaa Allah. Ceci s'est passe il y a plus de 24 ans.
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Vous devez tout d'abord, cher frère, vous repentir à Allah, Exalté soit-Il, d’un repentir sincère aussi bien du vol que des autres péchés que vous avez pu commettre. Votre repentir doit être sincère et remplir les conditions détaillées dans les Fetwas nº6783, 5482, 2491 et 4507.
Quant à l'argent que vous avez dérobé, sachez que s'il équivaut aux biens qu'ils vous ont confisqués, vous n'avez plus aucune obligation.
Par contre si leur montant est supérieur, vous êtes tenu, le cas échéant, de restituer les biens résiduels à leurs propriétaires s'ils sont connus.
Il faut savoir que la restitution des biens à leurs propriétaires est une des conditions pour que le repentir soit agréé, tel que détaillé dans les Fetwas susmentionnées. A part le repentir et la restitution de droits d'autrui, il n'y a pas d'autre acte réparatoire qui soit requis de vous.
Ceci dit, nous prions Allah, Exalté soit-Il, d'agréer votre repentir et de vous accorder un pèlerinage Mabrour, pur de tout péché, afin que votre rétribution soit le Paradis. Une récompense que le Prophète, , a mentionnée dans le Hadith rapporté par Ahmed qu'Allah lui fasse miséricorde.
Nous implorons également Allah, Exalté soit-Il, de vous protéger contre toute immoralité et dévergondage afin de retourner chez vous aussi pur que le jour où votre mère vous a mis au monde, tel que l'indique le Prophète, , dans le Hadith rapporté par Boukhari qu'Allah lui fasse miséricorde.
Et Allah sait mieux.