Qui mérite d'être imam ?
Fatwa No: 96482

Question

Qui doit-être imam ? Celui qui connaît le plus le Coran mais qui ne porte pas la barbe ou le barbu qui connaît moins le Coran ?

Réponse

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

 

L'ensemble des Oulémas soutient que l'individu le plus érudit mérite plus d'être imam que celui qui récite mieux le Coran alors que les Hanbalites sont d'un avis contraire.

 

En revanche, si l’individu le plus érudit est dépravé, les Oulémas estiment que la prière derrière lui n'est pas recommandée, alors que l’avis des Hanbalites et l'un de propos des malékites que c’est interdit.

 

On entend par "dépravé" celui qui a commis un péché majeur ou qui persiste à commettre les mêmes péchés mineurs.

 

La question qui se pose ici est la suivante : l'individu qui ne porte pas de barbe est-il dépravé ?

 

La réponse est la suivante : il y a deux avis sur le rasage de la barbe : l'ensemble des Oulémas considère que cet acte est illicite et qu'il s'agit d'un péché mineur, alors que les Chaféites le considèrent comme Makrouh, abhorré.

L'avis du Moufti de ce site est celui de l'ensemble des Oulémas.

 

Ainsi, selon cet avis, il est abhorré, voire interdit par les Hanbalites, de prier derrière celui qui persiste dans le rasage de sa barbe qui est considéré comme dépravé.

 

En résumé, le musulman qui porte une barbe mérite plus d'être imam que celui qui rase sa barbe, même si ce dernier a mémorisé davantage de versets du Coran.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation