L’imam fabrique des amulettes comportant du Coran
Fatwa No: 96489

Question

L’imam de la mosquée effectue des talismans (il y écrit du Coran) et les vend aux habitants de notre cité.
Peut-on continuer de prier dans cette mosquée quand il est imam ?

Réponse

 

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

 

Les Oulémas sont partagés sur le caractère licite ou non des amulettes comportant des versets du Coran ou des textes tirés de la Sunna authentique et dépourvues de tout Chirk et innovation religieuse.

Nous entérinons l’avis qui va dans le sens de l'interdiction à cause des raisons suivantes :                                                                                                                                                                                                                             

1/ L’interdiction générale de tout genre d'amulette indiqué dans le Hadith rapporté par Abou Dawoud et Ahmed, où le Prophète, ,  a interdit la Roqia non-prescrite par la Charia, les amulettes et les porte-bonheur, expliquant que ceci était une pratique polythéiste.

 

2/ La nécessité de prévenir toute conséquence négative car ceci peut graduellement mener au port de tout autre chose que le Coran.

 

3/ L'obligation de s'éloigner de tout ce qui peut porter atteinte au caractère sacré de ces textes car la personne sera obligée de l'emporter avec elle aux toilettes...

 

Quoi qu'il en soit, cette question est l'objet d'un différend tolérable entre les Oulémas et ne doit aucunement être la cause de divisions et de jugements novateurs lâchés par les uns contre les autres.

 

Ainsi, il n’y a aucun mal à prier derrière une personne qui fabrique des amulettes comportant des versets du Coran et qui les vend aux gens, tant qu'aucune autre raison ne l'empêche d'être imam.

 

Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation