Les hommes qui ne peuvent pas diriger la prière Fatwa No: 98539
- Fatwa Date:27-8-2007
Quels sont les hommes qui ne doivent pas faire imam selon le hadith ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,
Les hommes qui ne peuvent pas diriger la prière, imams, sont :
- Le mécréant : la prière derrière un imam mécréant est invalide selon le consensus des Oulémas qui ne font pas de distinction entre le mécréant d’origine et l’apostat.
- Celui qui n’est pas en état de pureté car il lui manque une condition exigée pour la validité de la prière qui est la pureté. D’après le consensus de toute la communauté il est interdit de prier derrière un individu en état d’impureté.
- Celui qui a une souillure sur son corps ou sur les vêtements qu’il porte. Celui-là a le même statut que celui qui est en état d’impureté. Enlever les souillures qui se trouvent sur le corps, les habits ou le lieu de prière étant l’une des conditions préalables obligatoire de la prière.
- Le muet qui est incapable de parler, car il incapable de réciter la Fatiha et sa récitation est l’un des piliers de la prière. Il est également incapable de dire les autres obligations comme le Takbir. La prière dirigée par un tel homme n’est valable que pour ses semblables.
- L’analphabète qui ne récite pas la Fatiha ou qui fait des fautes modifiant son sens. Celui-là ne peut diriger la prière que pour des gens qui ont un niveau inférieur ou égal au sien. S’il peut remédier à son analphabétisme sa prière est invalide.
Dans le Fiqh, jurisprudence, il y’a beaucoup de ramifications qui sont tirées des points susmentionnés. Les fouqahas ont des opinions divergentes en ce qui concerne la direction de la prière par le pervers, par l’enfant et par celui qui est incapable d’accomplir le Roukou’, le Soudjoud ou de se tenir debout si ceux qui prient derrière lui en sont capables.
Et Allah sait mieux.