Demander conseil aux sages avant de faire l’Istikhara, Fatwa No: 98581
- Fatwa Date:28-8-2007
J’aimerais savoir s'il faut faire la prière d'Istikhara avant de demander conseil à des sœurs, ou après. Car a dit (La famille d'Imran, "Et consulte-les à propos des affaires, puis une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Allah. Et il y a le hadith d'Al-Boukhari qui dit : "N'éprouvera jamais de remords celui qui consulte son Seigneur et prend conseil auprès des hommes croyants vertueux et agit avec détermination dans toutes ses affaires"
Aussi, j'ai entendu dire que si nous étions sûrs de notre décision, la prière d'Istikhara ne servirait à rien. Y-a-t-il un hadith qui confirmerait ces propos?
Que Dieu nous guide vers le Chemin de la Vérité et qu'IL nous aide à mieux l'adorer.
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur,
Les Fouqahas, jurisconsultes musulmans, ont stipulé qu’il est souhaitable de demander conseil aux gens sages avant de faire l’Istikhara, la prière de consultation. Pour eux, les propos du conseiller rassure l’âme plus que ne la rassure ses propres envies et ses propres passions. Car généralement, l’âme a un penchant vers la jouissance et les mauvaises pensées, donc si la personne fait l’Istikhara avant de demander conseil au gens sages, il n’est pas à exclure que ses désirs personnels l’emportent sur le bon conseil qui lui a été donné.
D’autres jurisconsultes pensent que la personne qui est sincère dans sa consultation et qui a une confiance en Allah inébranlable peut faire l’Istikhara, avant de demander conseil.
Pour ce qui est du deuxième volet de votre question, il n’est pas juste de dire que l’Istikhara n’a pas d’utilité si la personne prend une décision avant de la faire. Et nous ne connaissons aucun Hadith où une telle chose est indiquée. Seulement les jurisconsultes ont précisé qu’elle doit être faite avant de prendre une décision finale. Car une fois la décision prise, il est à craindre que la personne ne soit pas sincère dans sa demande de consultation, mais aucun d’eux n’a dit qu’elle ne doit pas être faite après la prise de position ni qu’elle n’est d’aucune utilité dans ce cas.
Remarque : Le hadith : N'échoue pas celui qui demande à Allah de lui choisir et n'a pas de remords celui qui demande conseil (auprès des autre) est très faible du fait que sa chaine de transmetteurs comprend un menteur. Certains savants dans la science du hadith l’ont qualifié de hadith Mawdhou’, forgé.
Et Allah sait mieux.