Illicite de donner le Coran Ă  un non-musulman
Fatwa No: 98593

Question

Est-il autorisé de dédier à des non-musulmans un Coran bilingue (arabe-français) en mettant un petit mot au début à titre de dédicace ?

Réponse

Louange Ă  Allah et que la paix et la bĂ©nĂ©diction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

A l’origine, il est illicite de donner un exemplaire du Coran (Mous’haf) à un non-musulman de crainte qu’il ne l’endommage ou qu’il ne commette des profanations à son encontre.

En plus le Mous’haf ne doit être touché que par une personne en état de pureté, alors le mécréant est impur. Pour toutes ces raisons le Prophète () à défendu aux musulmans de voyager avec le Mous’haf vers la terre de l’ennemi.

Sur ce, il est illicite de donner Ă  un non-musulman un exemplaire du Coran Ă©crit en langue arabe  et il n’y a aucun inconvĂ©nient Ă  lui donner sa traduction dans n’importe quelle autre langue du moment qu’elle ne contient pas le texte arabe dans sa totalitĂ© ou en partie (quelques versets par exemple).

Il n’est permis de lui donner une traduction du Coran renfermant quelques versets Ă©parpillĂ©s que si il y’a un intĂ©rĂŞt lĂ©gal dans cela : comme par exemple juger que c’est mieux pour son prĂŞche ou pour le convaincre de la vĂ©racitĂ© de l’Islam.

Et Allah sait mieux.    

 

Fatwas en relation