Et comportez-vous convenablement envers elles Fatwa No: 99007
- Fatwa Date:12-9-2007
Ma hokmou un mari qui menace toujours sa femme de divorce, qui ne s’intéresse ni à leur vie, ni à sa fille et après une journée ou deux il la demande au lit ?
Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Chère sœur,
Il est inconcevable que le mari menace toujours sa femme par le divorce et fasse de cette menace un chantage lui permettant d’aboutir à ses fins. Car un tel agissement est en contradiction avec le principe du bon comportement préconisé par ces deux paroles d’Allah, Exalté soit-Il : Et comportez-vous convenablement envers elles (S4/V19) et : Alors, c’est soit la reprise conformément à la bienséance ou la libération avec gentillesse. (S2/V229).
Entre aussi en contradiction avec ce même principe le fait qu’il ne prend pas soin de sa femme ni de sa fille. Si sa négligence est dans le cadre de la pension ou dans ce qui a son statut, l’affaire est encore plus grave et Il suffit pour s’en convaincre, de citer la parole du Messager d’Allah, , dans un hadith authentique rapporté par Abou Dawoud : Il suffit à quelqu’un pour être mauvais de négliger ceux dont la nourriture lui incombe.
Il incombe à la femme éprouvée par un tel mari de patienter, de le conseiller avec douceur et sagesse et d’implorer Allah pour lui. Il se peut qu'Allah, Exalté soit-Il, le guide grâce à ses implorations et bonifie ses comportements. Si elle désire obtenir de son mari son droit à être prise en charge au niveau de l’alimentation, de l’habillement et du logement, elle a la possibilité de faire valoir ses droits en justice.
Et Allah sait mieux.